MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial vise à faire du Nouveau-Brunswick une destination touristique plus attrayante pour les touristes de Chine en appuyant la mise en place de deux des plateformes de paiement mobile les plus populaires de ce pays, Alipay et WeChat Pay, dans des attractions touristiques de la province.

« Nous travaillons sans relâche pour promouvoir le Nouveau-Brunswick sur le marché chinois des voyages d’agrément, et nous sommes fiers de collaborer à une initiative qui fera progresser le Nouveau-Brunswick en tant que destination éventuelle auprès des touristes chinois, qui sont de plus en plus nombreux à visiter le Canada », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Alipay et WeChat Pay sont compatibles avec le plan de croissance économique pluriannuel de notre gouvernement qui vise à tirer profit de la technologie, des produits et de l’innovation afin de faire croître le tourisme dans la province. »

Mme Rogers parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Alors que les applications de paiement mobile sont de plus en plus populaires, l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick et Motion Pay, une entreprise de technologie qui fournit aux entreprises canadiennes un accès à de telles plateformes de paiement, ont milité en faveur de la mise en place de WeChat Pay et d’Alipay. L’objectif est de permettre aux exploitants touristiques d’attirer les touristes chinois et de mieux les servir.

Alipay et WeChat Pay seront disponibles dans plusieurs attractions de la province pendant la saison touristique de 2018. L’année 2018 a été désignée Année du tourisme Canada-Chine.

« Avec 10 millions de voyageurs chinois attendus au Canada cette année et tous les efforts qui ont été déployés afin de promouvoir le Nouveau-Brunswick dans ce marché, c’est une chance unique d’attirer un grand nombre de touristes chinois dans notre province », a dit le président-directeur général de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, Ronald Drisdelle. « Les possibilités qui découlent de cette initiative sont infinies. L’association saisit toutes les occasions de bien servir nos membres, et notre partenariat avec Motion Pay est un exemple parfait des mesures que nous prenons pour y arriver. »

La Chine est maintenant le deuxième marché touristique d’outre-mer en importance en ce qui a trait aux visiteurs qui viennent au Canada. Entre janvier et octobre 2017, plus de 600 000 touristes chinois ont visité le Canada, ce qui représente une hausse de 10 pour cent comparativement à l’année précédente.

« La solution de paiement mobile de Motion Pay permet d’offrir une expérience de paiement harmonieuse aux touristes chinois », a affirmé le directeur général de Motion Pay, Eric Paquet. « En travaillant en partenariat avec l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, Motion Pay est persuadée de pouvoir aider à augmenter le nombre de visiteurs auprès des entreprises touristiques du Nouveau-Brunswick. »

Dans le cadre de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, le gouvernement investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et ce, dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Le tourisme a été défini comme une possibilité de croissance clé dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.