FREDERICTON (GNB) – Des subventions totalisant 500 000 dollars ont été accordées à huit écoles secondaires par l’entremise du projet de legs communautaire des écoles secondaires dans le cadre de Canada 150.

« Ce projet a pour but d’inspirer nos jeunes à passer à l’action sur une question sociale en collaboration avec un organisme sans but lucratif », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Félicitations à tous les élèves qui participent pour leur passion et leur volonté d’aider les autres. »

Les élèves de la neuvième à la 12e année ont été invités à présenter une proposition qui aborde un enjeu communautaire ou provincial et qui reflète l’engagement, les capacités et les actions de leur école en tant que membre de la communauté. Les récipiendaires retenus travailleront à la réalisation d’un projet avec un organisme sans but lucratif.

Le plus important projet retenu, qui recevra 150 000 dollars, a été présenté par la polyvalente Thomas-Albert et le Club Richelieu : LaForest en Action!

Sept autres écoles et leurs partenaires recevront 50 000 dollars pour leur projet :

  • la Cambridge-Narrows Community School et la Cambridge-Narrows Home and School Association : The Tamarack Gardens;
  • la Grand Manan Community School et Eastern Charlotte Waterways : Clean, Green Grand Manan;
  • la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany et le secrétariat de la jeunesse d’Edmundston : Place des jeunes – Un endroit sécuritaire où bouger, étudier, relaxer;
  • le Centre scolaire Samuel-de-Champlain et la fondation Samuel-de-Champlain : Classe extérieure du projet de Création d’un environnement naturel d’apprentissage (CENA);
  • l’École l’Odyssée et le Food Dépôt Alimentaire : Jardin de l’Olympe;
  • la North and South Esk Regional High School et la Miramichi Community Food Bank : North and South Esk Regional Community Farm, Helping Cobras grow; et
  • la Woodstock High School et la Meduxnekeag River Association : School Climate Action Adaptation and Implementation.

« Ce projet Canada 150 est l’occasion pour nos élèves du secondaire de participer davantage dans leur communauté », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « J’encourage tous les Néo-Brunswickois à continuer de célébrer le 150anniversaire du Canada et notre riche culture. »

Les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Des objectifs sont fixés dans des domaines prioritaires afin de créer des apprenants à vie, d’aider les chefs de file dans le domaine de l’éducation et d’assurer la stabilité du système. Encourager le leadership, la citoyenneté active et l’esprit entrepreneurial afin de former des citoyens socialement responsables et proches de leur communauté figure parmi les objectifs des deux plans.