PRINCE WILLIAM (GNB) – Kings Landing inaugurera sa 43e saison le samedi 10 juin. Cette année, le village historique présente un programme remanié dans le cadre de son initiative de renouvellement de l’expérience.

« Étant donné la priorité accordée par votre gouvernement aux avantages économiques des secteurs du tourisme, du patrimoine et de la culture, nous encourageons les Néo­Brunswickois à découvrir les expériences et les attractions uniques et extraordinaires que notre province a à offrir », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Kings Landing propose une aventure pour les personnes de tous les âges, une aventure que tout le monde devrait vivre. »

« Cette saison s’annonce comme l’une de nos meilleures », a affirmé le directeur général de Kings Landing, Kevin Cormier. « Le village a assurément quelque chose à offrir à tous, chaque jour de l’été et de l’automne. »

Au cours des dernières années, les responsables de Kings Landing ont travaillé en vue d’ajouter des programmes plus dynamiques qui changent et qui évoluent au fur et à mesure que la saison avance. Une liste complète des événements est disponible en ligne.

« Chaque jour apporte une expérience différente à Kings Landing, a dit M. Cormier. Il est impossible de tout vivre en une journée. Vous voudrez sûrement vous procurer un laissez-passer pour la saison! »

En plus du célèbre village historique vivant qui présente certaines des histoires et certains des personnages les plus intéressants du Nouveau-Brunswick, Kings Landing compte une série de galeries présentant plus de 40 expositions. Ces expositions mettent en valeur certains des plus beaux objets de la collection du village, qui compte plus de 70 000 artéfacts.

Kings Landing étend également sa série d’ateliers gratuits, auxquels on peut participer sans inscription chaque jour au centre d’accueil. De plus, un nouvel espace a été ajouté à la galerie de l’usine C. B. Ross pour des présentations et des ateliers spécialisés.

« La série d’ateliers de Kings Landing offre à chacun, quel que soit son degré de compétence, une excellente occasion d’apprendre des techniques traditionnelles pendant sa visite », a affirmé le directeur de l’expérience des visiteurs, Jeff McCarthy.

Parmi les autres nouveautés cette saison, on compte la scène estivale, récemment construite, qui sera utilisée pour la présentation de concerts extérieurs. La Stanford School of Irish Dance, les Céilí Kids of Canada, les Heritage Players du Miramichi Folklore Park et d’autres artistes des Maritimes se produiront sur cette scène pendant toute la saison 2017.

Kings Landing a invité d’autres intervenants à mettre en valeur et à célébrer l’histoire, et plusieurs organismes locaux sont prêts à apporter leur contribution.

« Notre équipe est ravie de l’afflux de réponses des organismes et des artistes locaux qui souhaitent se joindre à nous et à nos visiteurs, a déclaré M. Cormier. Lorsque vous visiterez Kings Landing cette année, vous constaterez une participation communautaire beaucoup plus grande aux expositions, aux ateliers et aux présentations. Même les produits offerts à la boutique de cadeaux témoignent de cette participation accrue. »

Au cours de la fin de semaine d’ouverture, les 10 et 11 juin, Patrick Steeves soulignera le lancement de son album Folk Family Favourites à l’auberge King’s Head, chaque jour entre 13 h et 14 h. L’album s’inspire du temps que Patrick a passé à Kings Landing. Le dimanche 11 juin, à 13 h 30, l’auteure locale Sharon Bird fera une lecture spéciale d’extraits de son livre intitulé Through the Eyes of Mary.

L’atelier sans inscription du samedi 10 juin portera sur la fabrication de chandelles. Le dimanche 11 juin, l’atelier portera sur la gravure. Diverses activités du XIXe siècle, comme la fabrication du beurre, l’utilisation de la scie de travers, et la boulangerie et pâtisserie, se dérouleront également au cours de la fin de semaine.

Kings Landing est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Le village historique est situé à 20 minutes à l’ouest de Fredericton, à la sortie 253 de la Transcanadienne.