MIRAMICHI (GNB) – L’un des lieux historiques les moins connus du Nouveau-Brunswick, mais dont l’importance historique est d’ordre national, fera peau neuve grâce à l’appui du gouvernement provincial.

Miramichi Heritage recevra 75 000 dollars pour un projet de rénovation d’une valeur de 108 000 dollars à l’Hôpital marin (Seamen’s).

« Partout dans notre province, les lieux patrimoniaux profitent aux communautés, renforcent l’identité et inspirent la fierté », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « La revitalisation de ce bâtiment à l’occasion du 150e anniversaire du Canada prend une importance particulière, car l’hôpital Seamen’s est le plus ancien du genre encore existant au pays. »

Mme Harris parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Construit en 1830, l’hôpital servait à soigner les marins malades et invalides qui travaillaient sur les navires du commerce du bois dans la baie de Miramichi. Il a été financé par les droits de tonnage et construit par les commissaires du port de Miramichi. L’hôpital a fermé ses portes en 1921, mais le bâtiment a été utilisé par la suite pour des activités locales.

« Nous sommes enthousiasmés de recevoir l’appui de la province pour nous aider à rénover ce lieu historique », a affirmé la présidente de Miramichi Heritage, Christel Pond. « Lorsque les travaux seront finis, nous prévoyons y organiser des événements communautaires et culturels pour les années à venir. »

Les rénovations comprennent la réparation de la fondation, le rejointoiement des pierres, la réparation des fenêtres, l’amélioration de l’accessibilité, l’installation de thermopompes, le remplacement du revêtement de sol, la peinture intérieure et l’installation de nouveaux appareils pour la cuisine et la salle de bains.

Le financement provient du Programme d’amélioration des lieux culturels communautaires, qui vient en aide aux collectivités souhaitant profiter de leurs ressources artistiques et patrimoniales. Le patrimoine et la culture du Nouveau-Brunswick jouent un rôle appréciable dans le secteur du tourisme, qui est une importante source d’emplois puisqu’il fait travailler plus de 42 000 personnes dans la province.

Les gens sont invités à visiter le site Web des célébrations de Canada 150 au Nouveau-Brunswick et le site Web de Canada 150, à utiliser le mot-clic #FiertéNB, à suivre @Canada150NB dans les médias sociaux et à dire pourquoi ils sont fiers d’être Néo-Brunswickois. Ils peuvent également suivre @Canada150 pour en savoir plus sur les diverses activités qui se dérouleront dans la province cette année.