CARAQUET (GNB) – Trois grands voiliers seront à Caraquet du 30 juin au 2 juillet dans le cadre des célébrations de Canada 150 qui se déroulent dans la province.

« Notre gouvernement est déterminé à faire du Nouveau-Brunswick une destination touristique de premier plan pour les visiteurs et les résidents grâce à des produits touristiques novateurs permettant de vivre des expériences originales et authentiques, et les grands voiliers représentent un élément important de nos expériences touristiques estivales et de nos célébrations pour le 150e anniversaire du Canada », a déclaré le député de Caraquet, Hédard Albert. « J’invite tous les Néo-Brunswickois à visiter Caraquet et ses environs, cet été, pour faire l’expérience du Village historique acadien, visiter le phare historique de Miscou et profiter de nos plages magnifiques et de l’hospitalité acadienne, entre autres. J’invite également les gens de la Péninsule acadienne à découvrir d’autres régions de notre merveilleuse province et les expériences qu’elles offrent. »

M. Albert prenait part à l’événement pour le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

La venue des voiliers, qui s’inscrit dans le cadre du programme de cabotage de la Course de grands voiliers Rendez-vous 2017, permettra aux gens de visiter les navires et de participer à des festivals et à d’autres activités dans la communauté. Le gouvernement provincial investit 38 000 dollars en vue de la visite des grands voiliers à Caraquet.

« Nous encourageons les visiteurs d’ici et d’ailleurs à se joindre à nous cet été et de profiter des nombreuses expériences qu’offre la Péninsule acadienne », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « Nous sommes enthousiastes à l’idée que ces grands voiliers fassent un arrêt à Caraquet afin que tous puissent les admirer. »

La Course de grands voiliers Rendez-Vous 2017 est une course transatlantique de 13 000 kilomètres qui comprend des arrêts dans sept pays. Dans le cadre du programme de cabotage, 40 navires visiteront plus de 30 ports canadiens. L’équipage des navires sera formé d’environ 3000 personnes âgées de 15 à 25 ans.

« Caraquet s’est toujours démarquée par son cachet maritime, et c’est tout un honneur pour nous de recevoir ces majestueux navires », a dit le maire de Caraquet, Kevin J. Haché. « Nous espérons ouvrir la porte à d’autres événements du genre. »

L'industrie touristique joue un rôle important dans la création d’emplois, alors que plus de 42 000 personnes travaillent dans ce secteur au Nouveau-Brunswick. Sa contribution au produit intérieur brut de la province s’élève à plus de 520 millions de dollars par année. Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a été augmenté de 17,6 pour cent cette année. De plus, des investissements dans les immobilisations de 75 millions de dollars seront effectués au cours des trois prochaines années afin d’apporter des améliorations majeures aux biens ayant une importance culturelle et historique.

Dans le cadre des célébrations de Canada 150, les gens sont invités à visiter le site Web des célébrations de Canada 150 au Nouveau-Brunswick, à utiliser le mot-clic #FiertéNB et à suivre @Canada150NB dans les médias sociaux et à dire pourquoi ils sont fiers d’être Néo-Brunswickois.