DOAKTOWN (GNB) – Le gouvernement provincial a tenu, jeudi, un deuxième Sommet sur les possibilités économiques en matière de tourisme, qui a permis de mettre l’accent sur des plans visant à assurer la croissance du secteur.

« Les gens du Nouveau-Brunswick nous ont dit qu’ils veulent que nous accordions la priorité à la création d’emplois et à la croissance économique », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « L’industrie touristique joue un rôle important dans la vision économique de votre gouvernement. »

L’industrie touristique est un moteur important de création d’emplois dans la province. Elle emploie plus de 42 000 personnes et sa contribution au produit intérieur brut de la province s’élève à 522 millions de dollars par année. Le tourisme fait également partie des 12 possibilités de croissance ciblées dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick. En fait, trois des possibilités clés proposées dans le plan sont liées au tourisme.

Le sommet a attiré des représentants de partout dans la province, notamment de Parcs Canada, de Road to Sea Guided Tours et des Jeux de la Francophonie.

« Le gouvernement provincial s’est de nouveau engagé à maximiser le potentiel de notre industrie touristique, et cela était très évident lors du sommet », a déclaré le directeur de la croissance et des stratégies communautaires de la Ville de Fredericton, Dave Seabrook. « Il est essentiel que les chefs de file de l’industrie soient parties prenantes d’une stratégie audacieuse, nouvelle et dynamique en matière de tourisme. Il y a beaucoup de passion dans la salle et une nouvelle énergie pour changer notre façon de faire. »

L’événement a eu lieu dans le cadre d’une deuxième série de Sommets sur les possibilités économiques organisés un peu partout dans la province en vue de repérer de nouvelles occasions de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.

L'industrie touristique joue un rôle important dans la création d’emplois : plus de 42 000 personnes travaillent dans ce secteur au Nouveau-Brunswick. L’industrie contribue plus de 520 millions de dollars par année au produit intérieur brut provincial. Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a été augmenté de 17,6 pour cent cette année. De plus, des investissements dans les immobilisations de 75 millions de dollars seront effectués au cours des trois prochaines années afin d’apporter des améliorations majeures aux biens ayant une importance culturelle et historique.