FREDERICTON (GNB) – Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames, demande à CBC (le réseau anglais de Radio-Canada) de brosser un tableau plus exact et inclusif de l’histoire du Canada dans sa minisérie, The Story of Us.

« Je comprends que c’était un projet ambitieux de condenser l’histoire en 10 épisodes », a déclaré M. Ames. « Toutefois, il y a des omissions importantes et graves ayant trait à l’histoire des peuples autochtones, aux Acadiens et au premier établissement français à l’île Sainte-Croix qu’il faut corriger. Une mise à jour du site Web de CBC, qui donne un compte rendu plus complet et plus exact, serait une première mesure positive pour rectifier la situation. »

Le premier épisode de la minisérie a dérangé des personnes qui ont indiqué qu’il avait exclu les peuples autochtones, l’exploration française et la colonisation par les Acadiens de ce qui forme maintenant le Nouveau-Brunswick et les autres Provinces maritimes, ainsi que les répercussions historiques de la déportation des Acadiens.

« L’omission de ces faits et événements historiques importants entraîne une distorsion fondamentale de la perception de l’histoire de notre province, de notre région et de notre pays. Si l’intention est d’informer et d’inspirer nos jeunes et les générations futures, c’est l’histoire complète qu’il faut raconter, et ce, d’une manière qui évite de perpétuer les perceptions régionales traditionnelles », a dit M. Ames.

Lorsqu’il aborde la colonisation française en Amérique du Nord, le premier épisode ne fait aucune mention de l’habitation établie en 1604 par Pierre Dugua de Mons à l’île Sainte-Croix, ni de l’Acadie en général.

Au moment où il arrive à l’issue de la bataille des Plaines d’Abraham, en 1759, et aux défis qui en découleront, l’épisode omet encore une fois de faire mention d’événements historiques d’importance, comme la chute de Louisbourg et le Grand Dérangement par les Britanniques en Acadie, a indiqué M. Ames.

Une copie de la lettre envoyée par M. Ames à la CBC est disponible en ligne.