FREDERICTON (GNB) – Afin de mettre en valeur le riche patrimoine celtique du Nouveau-Brunswick, la semaine du 2 au 8 avril a été déclarée Semaine de la sensibilisation au patrimoine celtique.

« À la suite de diverses vagues d’immigration, les peuples celtiques ont contribué à peupler notre province et à façonner notre société et notre identité », a affirmé la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, qui a été nommée ministre responsable des Affaires celtiques en juin dernier.

Environ 42 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick, tant francophones qu’anglophones, ont des origines celtiques quelque part dans leur arbre généalogique.

Au cours de la semaine, la communauté écossaise du Nouveau-Brunswick tiendra sa célébration annuelle du Jour du tartan le 6 avril, alors qu’on procédera au lever du drapeau national écossais. Des activités spéciales seront également organisées.

« Le Nouveau-Brunswick a proclamé le Jour du tartan pour la toute première fois le 6 avril 1993 afin de reconnaître le rôle important que les immigrants écossais et leurs descendants ont joué et qu’ils continuent à jouer en vue de développer l’identité canadienne et néo-brunswickoise », a dit le président de la New Brunswick Scottish Cultural Association, Mel Fitton. « Nous invitons tout le monde à venir célébrer avec nous à l’occasion du lever du drapeau à l’Assemblée législative à Fredericton. »

La province compte trois groupes celtiques actifs : l’Irish Canadian Cultural Association of New Brunswick, la New Brunswick Scottish Cultural Association et la Central New Brunswick Welsh Society.

« Les Irlandais, dont l’arrivée a représenté une des plus grandes vagues d’immigration de l’histoire de la province, ont contribué de façon importante à la culture, à l’identité et à la croissance de notre province », a déclaré la présidente de l’Irish Canadian Cultural Association of New Brunswick, Marijke Blok. « Nous sommes ravis que le gouvernement reconnaisse cette importante partie de notre histoire, ainsi que la contribution d’autres groupes celtiques, en créant la Semaine de la sensibilisation au patrimoine celtique au Nouveau-Brunswick. »

Plusieurs endroits et activités dans la province célèbrent l’histoire culturelle unique des trois groupes celtiques :

  • Le parc historique des Irlandais de l’île Middle témoigne de l’histoire irlandaise, et la musique et la danse irlandaises ainsi que les ateliers culturels pendant le Irish Festival on the Miramichi reflètent aussi cette culture vivante.
  • Chaque été, le patrimoine écossais est fièrement mis en valeur au Gathering of the Scots Highland Games de Perth-Andover, au Moncton Highland Games and Festival, au New Brunswick Highland Games Festival de Fredericton, et au Miramichi Scottish Festival.
  • La chapelle galloise, située à Cardigan, est un lieu historique provincial rendant hommage aux familles qui ont fondé la première communauté galloise de la province.

« Lorsque le premier bateau de pionniers gallois est arrivé au Nouveau-Brunswick en 1819, ils étaient déterminés à bâtir une meilleure vie pour eux-mêmes et leurs enfants », a affirmé la présidente de la Central New Brunswick Welsh Society, Cynthia Jewett. « Malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées pendant les premières années, ils ont persévéré et leurs descendants ont joué un rôle important dans leurs communautés. »