SHIPPAGAN (GNB) – Le nom des six personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick le 4 juin à Shippagan a été annoncé aujourd’hui.

« Ces Néo-Brunswickois dévoués et axés sur le sport sont reconnus pour leur excellence athlétique et leur leadership pour la promotion de la vie active dans notre province », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Leur engagement envers le sport inspire les personnes et les familles à pratiquer des activités physiques dans leur collectivité pour améliorer la santé, la qualité de vie et la force de notre province. »

La cérémonie d’intronisation aura lieu au Centre des congrès de la Péninsule acadienne de Shippagan le 4 juin. Ces nouvelles intronisations porteront le nombre de membres intronisés au Temple de la renommée sportive à 249.

« Nous sommes fiers d’annoncer que ces cinq athlètes distingués et ce bâtisseur du secteur du sport seront intronisés au Temple de la renommée sportive », a affirmé le président du conseil des gouverneurs du temple de la renommée, Clem Tremblay. « Nous sommes également heureux que Shippagan soit l’hôte de la cérémonie et du banquet cette année, et nous avons hâte de rendre hommage à ces Néo-Brunswickois qui font notre fierté. »

Les nouveaux membres sont :

Patty Blanchard, de Moncton

Patty Blanchard court parce que cela lui procure la sensation d’être légère et libre. Elle est détentrice de six records provinciaux de course et de sept records des maîtres coureurs canadiens. Sa passion pour la course s’est manifestée à un jeune âge et l’a menée partout dans le monde. Elle a été membre d’Équipe Canada pendant huit ans, et sa première compétition sur la scène mondiale a eu lieu au Maroc. Mme Blanchard est intronisée au Temple de la renommée de Course NB.

David Foley, de Saint John

David Foley est un ancien joueur de football professionnel. Il a joué avec le club de soccer les Fury de Winnipeg, où il était le marqueur étoile; il a pris sa retraite en 1991. Dans sa jeunesse, M. Foley a joué au soccer à Hampton, où son équipe a remporté le titre provincial. Il a été capitaine et le jour le plus utile de l’équipe masculine de soccer les Varsity Red Shirts de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est le premier athlète de soccer à être intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick.

Kevin Foran, de Dalhousie

Kevin Foran a atteint sa gloire au hockey alors qu’il fréquentait la Mount Allison University. Il est devenu le meilleur marqueur dans l’histoire du hockey de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC) en 1983, record qu’il détient toujours. M. Foran a été sélectionné au sein de l’équipe préolympique qui a joué contre une équipe représentant l’ancienne Union sociétique.

Darren Ritchie, de Saint John

Darren Ritchie a été la première personne des Maritimes à remporter le Championnat canadien de golf amateur (1992). Sa victoire est d’autant plus impressionnante qu’il avait appris, trois mois plus tôt, qu’il avait un mélanome malin. De 1990 à 1992, M. Ritchie s’est classé en première ou en deuxième place à 12 compétitions provinciales de golf.

Bernard DeGrâce, de Shippagan

Bernard DeGrâce a arbitré 980 matchs de hockey, allant du hockey mineur au hockey professionnel. Il aime les défis, une caractéristique qui l’a amené à être le premier arbitre/juge de ligne acadien et néo-brunswickois à travailler dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a arbitré 350 matchs de la LNH de 1989 à 2002.

Eldridge Eatman, de Saint John

Eldridge Eatman a été l’un des plus grands sprinters du Nouveau-Brunswick. Sa carrière athlétique a commencé au début des années 1900. À Saint John, il a battu Tom Keen, champion mondial aux 120 verges devenu plus tard entraîneur de l’équipe olympique américaine. M. Eatman a remporté le prestigieux titre Powder Hill du Championnat du monde 120 verges, à Édimbourg, en Écosse, en 1906.

Les billets pour la cérémonie d’intronisation sont en vente à Shippagan et au Temple de la renommée du Nouveau-Brunswick, situé au 503, rue Queen, à Fredericton. On peut également se procurer des billets en téléphonant au Temple de la renommée sportive au 506-453-3747, ou en ligne.

Le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick est un organisme à but non lucratif situé au cœur du quartier historique de la garnison, au centre-ville de Fredericton. Il souligne les réalisations dans le sport de compétition et il est également un musée saisonnier. On y trouve un système de sport virtuel, plus de 240 photos originales et de nombreuses expositions.