FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture s’associe à la New Brunswick Black History Society afin d’établir une démarche visant à nommer de façon appropriée des lieux d’intérêt liés à l’histoire des Noirs de la province.

Le gouvernement provincial investit 50 000 dollars afin d’appuyer les activités prévues au cours de la première année du plan d’action biennal du projet de compilation relatif à l’histoire des Noirs.

« Les Noirs du Nouveau-Brunswick ont contribué de façon importante à notre province tout au long de son histoire », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Nous voulons faire en sorte que les lieux géographiques revêtant une importance culturelle portent des noms qui tiennent compte de l’histoire des Noirs qui y est liée. »

Le projet comprend des recherches approfondies, l’interprétation des principes de dénomination, la consultation des intervenants, et des processus de participation du public afin de recommander des noms précis au ministre. Il permettra également de faire en sorte que la population du Nouveau-Brunswick ait facilement accès au matériel approprié sur les points historiques, la contribution, les sites et les lieux d’intérêt importants pour l’histoire des Noirs de la province.

Dans un premier temps, plus tard cette année, le nom du chemin Negro Brook, dans le comté de Kings, sera remplacé par chemin Harriet O’Ree en vue de reconnaître l’une des résidentes noires de la région, tel qu’il est indiqué dans le recensement de West Sussex en 1851.

« L’histoire des Noirs est indissociable de l’histoire du Nouveau-Brunswick et elle en constitue un élément important », a affirmé le coordonnateur des programmes de la New Brunswick Black History Society, Ralph Thomas. « Ce projet permettra de mieux faire connaître cette histoire et, qui plus est, de sensibiliser les générations actuelles et futures de la province à son importance. »

Le projet comprendra des discussions avec divers autres intervenants en vue de recommander des noms pertinents sur le plan culturel pour ces lieux d’intérêt.