SAINT ANDREWS (GNB) – Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine se sont réunis, le 8 juillet, à Saint Andrews pour discuter de sujets d’intérêt commun. Ils ont notamment convenu de continuer à collaborer pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération dans l’ensemble du pays.

La réunion a été coprésidée par la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser.

« Je suis heureux d’avoir accueilli mes collègues de tous les gouvernements à Saint Andrews, une belle communauté située au bord de la mer, a déclaré M. Fraser. Nous avons tenu des discussions productives sur des questions liées aux arts, au patrimoine et à la culture, notamment sur les conditions socioéconomiques des artistes professionnels. »

Le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, représente une occasion unique pour tous les Canadiens. Il permettra de renouer avec le passé, de célébrer les réalisations du pays et de ses habitants et d’offrir un legs pour les générations à venir. Les ministres ont reconnu l’importance que tous les partenaires – du secteur privé comme du secteur public, des groupes communautaires et des organismes sans but lucratif – travaillent de concert pour que les célébrations soient une réussite. Ils ont convenu qu’en unissant leurs efforts, ils maximiseront les avantages sur le plan culturel, patrimonial et économique de ce moment historique au cours duquel le Canada soulignera son histoire, sa diversité culturelle et son patrimoine.

« À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, nous sommes résolus à collaborer avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour renforcer nos communautés, enrichir la qualité de vie des Canadiens et offrir un legs durable aux générations à venir, » a affirmé Mme Glover.

Plusieurs autres priorités et projets communs ont fait l’objet de discussions à la rencontre. Les ministres se sont entretenus au sujet des résultats des premières données provinciales et territoriales découlant du Compte satellite de la culture, dont le succès est le fruit d’un travail conjoint.

Ils ont discuté des moyens d’encourager, de promouvoir et de développer les industries créatives canadiennes, de la conservation durable des édifices patrimoniaux au Canada et des conditions socioéconomiques des artistes.

« Le Nouveau-Brunswick est ravi d’avoir eu cette merveilleuse occasion de partager avec ses collègues son sérieux engagement envers les arts et la culture, au moment où nous mettons en œuvre la politique culturelle de la province avec un soutien financier accru, a dit M. Fraser. Ce soutien à la politique reflète la reconnaissance, par notre gouvernement, de l’importance d’investir dans la culture, tant du point de vue économique que social, ce qui permettra aux arts et à l’économie de s’interconnecter et d’interagir. »

Les ministres ont aussi approuvé le Cadre stratégique 2015-2018, qui orientera leurs travaux axés sur la culture et le patrimoine pour les trois prochaines années.

À la fin de la réunion, les ministres ont réitéré l’importance de continuer à soutenir et à promouvoir les arts, la culture et le patrimoine. La délégation de la Colombie-Britannique a invité officiellement les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux à se rendre dans sa province en 2016 afin de poursuivre les travaux touchant le 150e anniversaire de la Confédération et les discussions sur les questions culturelles et patrimoniales.