FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois sont invités à célébrer la Semaine du patrimoine 2015, qui se déroule du 9 au 16 février.

Plus de 80 activités sont organisées par des écoles et des communautés partout dans la province.

Le thème de cette année, L’espoir renaît, se fait l’écho de la devise provinciale du Nouveau-Brunswick à l’occasion du 50e anniversaire des drapeaux du Canada et du Nouveau-Brunswick.

« La Semaine du patrimoine est l’occasion pour tous les Néo-Brunswickois de célébrer qui nous sommes, d’où nous venons et ce que nous valorisons », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Les nombreuses activités organisées par les écoles, en particulier, sont une excellente façon de susciter l’intérêt des jeunes et de leur transmettre notre histoire et notre culture. »

M. Fraser et la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, lanceront officiellement la semaine à la Ian Baillie Primary School de Miramichi, le lundi 9 février. La cérémonie d’ouverture, prévue à 9 h, sera agrémentée de chansons, de sketchs et d’une exposition de projets d’élèves.

Ils visiteront également l’Eel Ground First Nation School et termineront leur tournée à l’École Soleil Levant de Richibucto, où ils rencontreront Janie Thibodeau, élève et créatrice de l’affiche de la Semaine du patrimoine 2015.

Plusieurs autres activités communautaires sont prévues, et elles s’adressent aux personnes de tous âges.

« Des activités comme celles-ci nous permettent de tirer les leçons de notre passé et d’avoir confiance en l’avenir; en d’autres mots, l’espoir renaît, a dit M. Fraser. J’invite tous les Néo-Brunswickois à prendre part aux festivités. Ensemble, réfléchissons aux succès et au travail acharné de nos ancêtres, apprenons-en davantage sur l’histoire de nos drapeaux et célébrons nos racines néo-brunswickoises. »

De plus amples renseignements sur les activités qui se dérouleront dans la province sont disponibles en ligne.