PRINCE WILLIAM (GNB) – Après des mois de travaux, la salle d’exposition Dr. George MacBeath du Village historique de Kings Landing a officiellement ouvert ses portes le 9 août. Plus d’une centaine d’invités et de dignitaires étaient présents pour l’occasion.

En plus de l’exposition inaugurale, l’événement visait à honorer la mémoire de George MacBeath, dont la nouvelle salle porte le nom. L’agrandissement de la salle d’exposition, annoncé en janvier, a été rendu possible grâce au financement accordé par Patrimoine canadien.

« Nous avons lancé notre exposition inaugurale, une rétrospective des 40 années du village », a déclaré le directeur général de la Société de Kings Landing, Kevin Cormier. « L’exposition témoigne de la tâche complexe de mettre sur pied une institution comme la nôtre et de tout le travail qui a été réalisé. Enfin et surtout, elle rend hommage à une personne dont la vision et l’inlassable passion nous ont permis, 40 ans plus tard, de lier ces deux thèmes. »

Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, a procédé à l’inauguration de la salle d’exposition, des membres de la famille de M. MacBeath étaient également présents.

La salle a pour fonction d’accueillir des expositions itinérantes et de permettre à Kings Landing d’offrir un plus grand nombre de programmes. L’exposition sur l’aménagement et la croissance de Kings Landing depuis sa création il y a 40 ans se poursuivra jusqu’à la fin de la saison.

« Au milieu des années 1960, un projet d’aménagement d’un village historique visant à préserver l’histoire de la région a vu le jour lorsqu’a commencé la construction du barrage hydroélectrique de Mactaquac, a dit M. Cormier. George MacBeath, qui était alors sous-ministre provincial responsable du patrimoine, a été nommé président du conseil d’administration et a dirigé l’aménagement et les premières activités du site. Parmi les nombreux honneurs et les multiples réalisations qui ont marqué sa vie et sa carrière exceptionnelles, on me dit qu’il considérait le Village historique de Kings Landing comme l’une de ses plus belles réussites. »