KINGSTON (GNB) – La maison Carter, un lieu du patrimoine provincial situé à Kingston, est devenue la première bénéficiaire du Programme d’amélioration des lieux culturels communautaires à la suite d’une annonce faite aujourd’hui.

Le site a reçu 37 500 $ par l’intermédiaire de ce programme, qui découle de la politique culturelle renouvelée, Un avenir empreint de créativité, et qui permettra de restaurer ou de rénover d’importants lieux patrimoniaux.

« Tout au long du processus de consultation de la politique culturelle, de nombreux intervenants et particuliers nous ont fait comprendre l’importance de chérir les biens de notre patrimoine et de leur trouver une utilité durable à long terme », a expliqué le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Ce nouveau programme offrira à ces groupes une source supplémentaire de financement pour les aider à préserver des biens patrimoniaux de la province et à leur donner une autre vie. »

Pour être admissibles, les projets doivent être des initiatives communautaires qui visent à réutiliser, à restaurer ou à rénover d’importants lieux patrimoniaux. Ces lieux deviendront des infrastructures culturelles donnant accès à des ressources artistiques et patrimoniales. Les lieux patrimoniaux communautaires pourraient inclure des salles, des musées, des phares, des édifices religieux (désacralisés), d’autres bâtiments institutionnels, des paysages de rues ou des composantes de places et de parcs communautaires.

Ce programme vise à appuyer les petites collectivités ou les collectivités qui sont à risque en raison de contraintes financières ou sociales. Une fois achevés, les projets seront des lieux culturels et des pôles communautaires qui permettront de renforcer l’identité communautaire et le sentiment de fierté et d’accueillir les visiteurs.

Résultat d’un engagement gouvernemental pris en 2010, le renouvellement de la politique culturelle s’est appuyé sur des consultations publiques, la participation de divers intervenants de la scène culturelle et un groupe de travail qui a orienté le processus.

Cette année, trois millions de dollars additionnels seront injectés dans des initiatives culturelles au titre des investissements progressifs requis pour atteindre les objectifs de la politique culturelle et un montant de 300 000 dollars sera affecté au Programme d’amélioration des lieux culturels communautaires en 2014 2015.

« Le document de politique intitulé Un avenir empreint de créativité guidera notre progression en vue de soutenir notre culture et de célébrer la diversité et la richesse culturelle et les biens patrimoniaux de notre province », a précisé M. Holder.