FREDERICTON (GNB) – Le troisième rapport d'étape relatif au plan de réduction de la pauvreté Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick a été rendu public, aujourd’hui, par la Société d'inclusion économique et sociale.

« Beaucoup de travail a été accompli par les 12 réseaux d'inclusion communautaire qui ont été créés dans la province au cours des deux dernières années dans le cadre du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté », a déclaré la ministre des Communautés saines et inclusives, Dorothy Shephard. « Les réseaux ont établi des partenariats avec divers organismes locaux afin d'élaborer et de mettre en œuvre un grand nombre de projets communautaires, comme des programmes de littératie, des programmes visant la petite enfance, des jardins communautaires et des services de transport collectif. »

Le rapport couvre la période allant du 1er avril 2011 au 31 mars 2013. Il contient, entre autres, un rapport général sur le plan Ensemble pour vaincre la pauvreté; un rapport sur les activités et les projets entrepris par les réseaux d'inclusion communautaire; et un rapport sur les actions prioritaires qui avaient été adoptées au début de cette initiative.

Points saillants du rapport :

●    plus 1150 rencontres ont été organisées par les réseaux d'inclusion communautaire et leurs partenaires;
●    plus de 9100 Néo-Brunswickois ont été mobilisés;
●    la société a investi près de 1,3 millions de dollars dans les activités et les projets entrepris par les réseaux d'inclusion communautaire, ce qui a produit un effet de levier de plus de trois millions de dollars dans les collectivités; et
●    la valeur totale de tous les projets s'élève à plus de 4,3 millions de dollars.

« Le plan a été créé à la suite d'un exercice complet d'engagement du public », a affirmé le président de la société, Léo-Paul Pinet. « Cette initiative non partisane découle d'une collaboration entre les gouvernements, le monde des affaires, le secteur sans but lucratif et les personnes qui vivent ou qui ont vécu dans la pauvreté. Elle fournit à tous les Néo-Brunswickois les ressources nécessaires leur permettant de subvenir à leurs besoins fondamentaux et de vivre dans la dignité, de façon sécuritaire et en bonne santé. Chaque personne et chaque collectivité a le droit de renforcer ses capacités. »

« Je suis heureuse d'annoncer que le processus de renouvellement du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté est bien entamé, a dit Mme Shephard. Les résidents du Nouveau-Brunswick en entendront davantage parler cet automne alors que nous continuons à travailler ensemble pour rebâtir le Nouveau-Brunswick. »

La Société d'inclusion économique et sociale est une société de la Couronne provinciale qui coordonne et met en œuvre la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d'administration est composé de 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté.