FREDERICTON (GNB) – La Société d'inclusion économique et sociale accueille favorablement les changements importants aux politiques relatives à l'aide sociale annoncées récemment par la ministre du Développement social, Madeleine Dubé.

Lors de la présentation de ses prévisions budgétaires pour l'exercice financier 2013-2014, le ministère du Développement social a annoncé une réforme majeure de l'aide sociale, donnant ainsi suite aux recommandations formulées par le comité consultatif sur la réforme de l'aide sociale formé dans le cadre du plan provincial Ensemble pour vaincre la pauvreté.

Le président de la Société, Léo-Paul Pinet, s'est dit heureux que le gouvernement prenne au sérieux le plan provincial de réduction de la pauvreté.

« Le plan Ensemble pour vaincre la pauvreté est unique en son genre, a déclaré M. Pinet. La réunion, autour d'une même table, des trois principaux secteurs, soit le gouvernement, le secteur des affaires et le secteur sans but lucratif, ainsi que la participation de personnes vivant ou ayant vécu dans la pauvreté, permet une approche globale et réaliste à l'égard de la pauvreté et de l'inclusion. Avec cette réforme majeure de l'aide sociale, le gouvernement provincial fait preuve de leadership, et nous souhaitons sincèrement que les autres secteurs poursuivront avec nous les efforts entrepris afin de réduire la pauvreté. »

L'un des objectifs de la Société était de former un comité consultatif sur la réforme de l'aide sociale. Son mandat était d'offrir des conseils et des commentaires au comité de direction interne du ministère du Développement social menant à l'élaboration des éléments de cette refonte.

Roger Lessard, co-président du comité consultatif, a accueilli favorablement les modifications proposées par le gouvernement provincial.

« Avec la mise en œuvre de ces mesures, le gouvernement provincial fait un très grand pas dans la bonne direction, a déclaré M. Lessard. Les membres de notre comité consultatif ont travaillé d'arrache-pied afin de présenter au gouvernement des solutions équitables et viables avec comme but ultime d'aider les gens à sortir de la pauvreté. »

La Société d'inclusion économique et sociale est une société de la Couronne provinciale qui coordonne et met en œuvre la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d'administration est composé de 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté.