FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit plus de 35 000 $ pour appuyer le Programme des mentors communautaires en alimentation cette année.  

La ministre des Communautés saines et inclusives, Dorothy Shephard, qui est également coprésidente pour le gouvernement de la Société de l'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de la remise des certificats à 13 personnes de la région de Fredericton ayant suivi le programme.

« La nourriture est un instrument puissant pour créer des liens, a dit Mme Shephard. On en parle, on lit à son sujet, on fait des essais et on la savoure tous les jours. Les mesures prises dans le cadre du Programme des mentors communautaires en alimentation aideront à réaliser les objectifs de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick et du plan de réduction de la pauvreté, Ensemble pour vaincre la pauvreté, parce qu'elles rassemblent des gens de tous les horizons, peu importe leur situation économique et leur origine sociale. »
 
Les participants deviennent mentors communautaires en alimentation certifiés après avoir suivi un programme de formation de quatre jours animé par des diététistes de la Santé publique et un cours d'une journée afin d'obtenir un certificat en salubrité alimentaire. La formation est offerte sous forme d'expérience en apprentissage partagée, ce qui donne aux participants la chance d'apprendre les uns des autres ainsi que des conférenciers.

Les mentors en alimentation interviennent dans le secteur de la sécurité alimentaire en réalisant des projets dans divers cadres : banques alimentaires, centres communautaires et pour aînés, groupes de jeunes, organismes culturels, groupes confessionnels et marchés agricoles.

« Ces bénévoles dévoués sont maintenant prêts à faire profiter la communauté de leurs connaissances en matière de saine alimentation et d'accès aux produits alimentaires, a commenté le coprésident pour le secteur sans but lucratif de la Société de l'inclusion économique et sociale, Brian Duplessis. Parfois, c'est le manque d'information et de liens dans la collectivité qui empêche les gens de concrétiser leurs idées. Ces bénévoles sont maintenant prêts à aider les dirigeants communautaires dans leur travail en vue d'obtenir, par l'intermédiaire d'initiatives communautaires, des résultats tangibles en matière d'alimentation. »
 
Les autres partenaires du programme offert dans la région de Fredericton comprennent le ministère du Développement social, le Réseau de santé Horizon, Innovation sociale de la région de Fredericton, Centraide de la région centre du Nouveau-Brunswick, le Centre de santé Noreen-Richard, l'Université du Nouveau-Brunswick, l'Église unie de Nashwaaksis, le Doone Street Community Tenant Group, la banque alimentaire de Fredericton, Bénévoles du Grand Fredericton, le Collectif économique d'identité culturelle et identitaire (CÉ D'ICI), ainsi que des producteurs agricoles de la région.

« Je remercie les bénévoles et les organismes du temps qu'ils consacrent à cette noble cause, a indiqué Mme Shephard. Grâce à votre aide, nous sommes en meilleure position pour rebâtir une province plus forte, plus en santé et plus inclusive au profit de tous les Néo-Brunswickois. »

Le Programme des mentors communautaires en alimentation est également offert dans la Péninsule acadienne, à Bath, à Cocagne, à Edmundston, dans la Première Nation d'Elsipogtog, ainsi qu'à Saint John, à Woodstock et dans le comté de Charlotte.

Pour en savoir plus sur le Programme des mentors communautaires en alimentation, communiquez avec le ministère des Communautés saines et inclusives.