SAINT JOHN (GNB) – Le Programme d'action communautaire en alimentation a été lancé, aujourd'hui, au jardin communautaire Crescent Valley, à Saint John, par le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder.

Le programme a été mis sur pied pour aider les personnes et les groupes qui s'efforcent de bâtir des communautés plus fortes, en meilleure santé et jouissant d'une plus grande sécurité alimentaire.

« Une plus grande sécurité alimentaire dans notre province permettra à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois d'adopter un mode de vie sain et durable, a déclaré M. Holder. Nous tenons à ce que cette vision devienne une réalité. Les effets positifs de projets comme les jardins communautaires, les cuisines collectives et les programmes de cuisine se font déjà sentir dans notre province. Ce programme ouvrira la voie à la création de possibilités permettant aux Néo-Brunswickois d'avoir accès à des aliments abordables. Il permettra aux collectivités d'accroître la portée des changements positifs en cours. »

Entre 2007 et 2008, 10 pour cent des ménages néo-brunswickois ont connu l'insécurité alimentaire. Cela signifie que ces ménages n'avaient pas toujours les moyens de bien nourrir tous les membres de la famille. Les études révèlent que ce genre de situation est associé à l'obésité, à la détresse et à la dépression.

La Société d'inclusion économique et sociale est l'un des organismes partenaires qui collabore avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine à la réalisation de ce projet.

« Ce programme s'inscrit très bien dans le travail de renforcement des capacités de prise en charge de leur santé par et pour les gens de notre province », a dit le président de la société, Léo-Paul Pinet. « Déjà, une grande majorité des 12 réseaux d'inclusion communautaire de la province ont identifié ce besoin dans leur plan d'action régional. Ce programme aidera les collectivités du Nouveau-Brunswick à répondre à ces besoins. »

Les organismes peuvent demander un financement maximal de 2000 $ par projet. Une aide financière sera accordée aux projets pouvant accroître les connaissances et les compétences dans le domaine alimentaire, faciliter l'accès à des aliments sains et favoriser l'engagement et la mobilisation communautaires en mettant à profit les atouts et les capacités de la collectivité. Le programme a été conçu en collaboration avec de nombreux intervenants communautaires dans le but d'assurer une approche durable.

« Pour accroître la sécurité alimentaire et améliorer la santé et le mieux-être de la population, nous devons adopter une démarche globale et concertée, a affirmé M. Holder. Le Programme d'action communautaire en alimentation contribuera à la recherche de solutions à long terme pour améliorer la qualité de vie des gens du Nouveau-Brunswick. »

LIEN :

●    Programme d'action communautaire en alimentation :