FREDERICTON (CNB) – Le processus de consultation pour la mise en place d'un régime d'assurance-médicaments pour les gens du Nouveau-Brunswick non assurés est commencé. La ministre de la Santé, Madeleine Dubé, en a fait l’annonce aujourd’hui.

« Environ 30 pour cent des Néo-Brunswickois n'ont pas d'assurance et doivent payer leurs médicaments de leur poche, a affirmé Mme Dubé. Le gouvernement provincial est résolu à mettre sur pied un régime conçu ici dans la province pour aider ces gens à payer les médicaments dont ils ont besoin en subventionnant équitablement les coûts. Le régime sera fondé sur la capacité de paiement de la personne. Le processus de consultation assurera la participation des Néo-Brunswickois en regroupant des intervenants qui prendront part à des séances d'information. Les mémoires soumis par les membres du public seront aussi acceptés. »

Cette initiative est dirigée par le Comité consultatif des prestations-maladie, qui a été mis sur pied par la Société de l'inclusion économique et sociale. Le mandat de ce comité est de créer un mécanisme visant à fournir un régime de médicaments sur ordonnance à tous les résidents néo-brunswickois qui n'ont pas d'assurance.

« Ce régime permettra aux Néo-Brunswickois qui n'ont pas d'assurance-médicaments d'éviter les difficultés financières ou de s'appauvrir en raison de troubles médicaux qui nécessitent des produits pharmaceutiques, a déclaré Mme Dubé. J'encourage tous les Néo-Brunswickois à participer à ce processus et à soumettre leurs commentaires. »

La rétroaction devrait porter sur la meilleure façon de fournir un régime d'assurance-médicaments, y compris :

●    la conception d'un tel régime;
●    les personnes qui seraient admissibles; et
●    le modèle de partage des coûts.

Les soumissions écrites peuvent être acheminées au ministère de la Santé par l'entremise du site Web jusqu'au 30 avril. Ces présentations seront affichées en ligne.

LIEN :

●    Ministère de la Santé : www.gnb.ca/santé