MONCTON (CNB) – Quatre organismes ont été approuvés par la Société d'inclusion économique et sociale pour établir les derniers réseaux communautaires d'inclusion régionaux.

« Je félicite les organismes qui ont été choisis et je remercie ceux qui ont soumis une demande pour organiser un réseau communautaire d'inclusion », a déclaré la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui fait aussi partie des quatre coprésidents de la Société. « Ces réseaux sont un élément important du plan de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick, car ils fourniront un forum inclusif visant à coordonner les efforts de réduction de la pauvreté à l'échelle régionale. »

Les réseaux communautaires d'inclusion élaboreront des plans de réduction de la pauvreté et travailleront ensemble en vue d'offrir des programmes adaptés aux besoins régionaux. La Société leur fournira les ressources financières et le soutien nécessaires.

À la suite de la sélection des quatre organismes, les 12 réseaux sont maintenant établis. Voici les organisateurs pour les derniers réseaux :

●    Région 4 - Edmundston / Comté de Madawaska / Grand-Sault : Atelier RADO inc.;
●    Région 7 - Miramichi et les environs : Club des garçons et filles et les Grands Frères et Grandes Sœurs de Miramichi;
●    Région 9 - Harvey / McAdam / Nackawic / York-Sud / Stanley / Doaktown : Neighbours' Alliance of York North; et
●    Région 12 - Péninsule acadienne : Fondation communautaire de la Péninsule acadienne.

« Chaque réseau communautaire d'inclusion représentera sa propre collectivité », a affirmé Léo-Paul Pinet, coprésident de la Société. « Puisque tous les réseaux sont maintenant établis, les intervenants peuvent travailler pour que les efforts de réduction de la pauvreté soient appliqués directement à ceux qui en ont le plus besoin dans leur collectivité. »

La Société a dévoilé les derniers réseaux communautaires d'inclusion au cours de sa réunion du 24 juin à Moncton.

En plus d'approuver ces derniers réseaux communautaires d'inclusion, le conseil d'administration a aussi reçu un compte rendu des trois comités consultatifs. Les membres du Comité consultatif sur les avantages pour la santé, du Comité consultatif sur la réforme de l'aide sociale et du Comité consultatif sur l'entreprise sociale et les fonds d'investissement communautaires se rencontrent régulièrement pour discuter de la façon d'atteindre les cibles et les objectifs établis dans le plan de réduction de la pauvreté de la province.

La ministre Stultz a aussi fourni le dernier rapport d'étape sur le plan de réduction de la pauvreté, qui est accessible en ligne.

« Je suis heureuse de fournir un compte rendu sur l'excellent travail accompli dans le cadre du plan de réduction de la pauvreté, a dit Mme Stultz. Grâce aux efforts de chacun, nous faisons des progrès, mais il reste beaucoup à faire afin que tous les Néo-Brunswickois aient les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins fondamentaux tout en vivant dans la dignité, la sécurité et en bonne santé. »

LIEN :

●    Société d'inclusion économique et sociale : www.gnb.ca/pauvreté