FREDERICTON (CNB) – Les trois comités consultatifs formés par la Société d'inclusion économique et sociale pour s'attaquer aux questions clés visant à réduire la pauvreté dans la province ont tenu leur première rencontre respective.

« Tous les membres de ces comités apportent leur lot d'expérience précieuse et de perspectives uniques issues de divers secteurs », a déclaré la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui copréside l'un des quatre comités de la Société. « Nous leur sommes reconnaissants de leur contribution à l'important travail que représente la réduction de la pauvreté et nous attendons avec impatience les conseils qu'ils transmettront à la Société. »

Les membres des comités consultatifs représentent des organismes gouvernementaux, des entreprises, des organismes communautaires sans but lucratif et des personnes ayant vécu dans la pauvreté.

Plusieurs tâches ont été effectuées au cours des rencontres tenues le 18 janvier, y compris l'établissement des rôles et des responsabilités des comités et l'élaboration d'un calendrier de réalisation de leurs travaux.

Voici les comités :

Comité sur les prestations de soins de santé :

Ce comité consultera les intervenants afin d'élaborer des options concernant un régime de médicaments sur ordonnance pour les résidents non assurés d'ici 2012, afin que toutes les familles du Nouveau-Brunswick puissent avoir accès aux médicaments dont elles ont besoin et qu'elles soient protégées advenant une maladie catastrophique. Ce comité se penchera également sur des options visant un régime de soins dentaires et oculaires pour les enfants des familles à faible revenu. L'ancien ministre de la Santé et du Mieux-être, Dennis Furlong, de Dalhousie, présidera ce comité, en remplacement de Marilyn Trenholme Counsell, de Sackville.

« C'est un honneur de présider le comité sur les prestations de soins de santé, et j'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec les autres membres, a affirmé M. Furlong. Je suis convaincu que ces trois comités nous apporteront un éclairage précieux et qu'ils nous aideront à déterminer le meilleur plan d'action à adopter en ce qui a trait à ces enjeux de taille. »

Comité sur la réforme de l'aide sociale :

Ce comité conseillera le ministère du Développement social en ce qui a trait à ses travaux de transformation du système d'aide sociale du Nouveau-Brunswick pour en faire un système non plus fondé sur les règles mais bien sur les résultats, qui encouragerait les prestataires à aspirer à l'autonomie. La présidence de ce comité est assurée par Roger Lessard, de Pokemouche, président du comité consultatif du Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif et directeur général du Centre priorité jeunesse inc. de Campbellton; de même que par Ken Pike, de Fredericton, directeur de la politique sociale à l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire et récipiendaire du Prix des droits de la personne de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 2008.

« La pauvreté est l'affaire de tous, et nous sommes heureux d'avoir été invités à participer aux travaux de ces comités, a dit M. Lessard. Nous avons hâte de mettre nos connaissances et nos compétences à profit pour contribuer à façonner les politiques qui nous permettront de vaincre la pauvreté au Nouveau-Brunswick. »

Comité sur les fonds d'investissement communautaires et d'entreprises sociales :

Ce comité élaborera un cadre stratégique pour les fonds d'investissement communautaires et d'entreprises sociales se prêtant aux réseaux d'inclusion sociale. La présidence de ce comité est assurée par Seth Asimakos, de Saint John, directeur général du Saint John Community Loan Fund, directeur général du Réseau d'investissement communautaire du Canada, Coopérative et codirecteur du projet de recherche sur l'économie sociale de l'Atlantique à la Mount Saint Vincent University d'Halifax; de même que par André Leclerc, d'Edmundston, professeur d'économie et titulaire de la Chaire des Caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, qui participe également au programme national de recherche sur les services financiers de la York University, à Toronto.

« Le travail que nous entreprenons est essentiel à l'élaboration de solutions concrètes pour aider les Néo-Brunswickois à se sortir de la pauvreté, a déclaré M. Asimakos. C'est une occasion de formuler des conseils qui aideront directement les personnes les plus démunies. »

La liste des membres des comités est disponible en ligne.

LIEN :

●    Société d'inclusion économique et sociale : www.gnb.ca/pauvreté