FREDERICTON (CNB) - Un projet de loi déposé aujourd'hui permettra de mettre en œuvre le plan de réduction de la pauvreté de la province et d'assurer la prestation de projets communautaires de lutte contre la pauvreté.

Le ministre du Développement social, Kelly Lamrock, a déposé la Loi sur l'inclusion économique et sociale à l'Assemblée législative.

« Bien que le gouvernement joue un rôle important pour ce qui est d'aider les Néo-Brunswickois à se sortir de la pauvreté, nous ne pouvons pas le faire seuls, a déclaré M. Lamrock. Avec le dépôt de cette loi, nous formalisons le partenariat entre le gouvernement, les entreprises et les collectivités en vue de réduire la pauvreté dans notre province. »

La Loi sur l'inclusion économique et sociale servira de cadre législatif afin de mettre en œuvre le plan intitulé Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick. Elle créera une structure qui assurera et facilitera l'engagement et le partenariat soutenus des résidents et de tous les secteurs de la société. Plus précisément, la loi permettra de :

  • établir la Corporation d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, une corporation de la Partie 1 en vertu de la Loi relative aux relations de travail dans les services publics;
  • établir des réseaux d'inclusion communautaires; et
  • établir une unité de coordination qui apportera son appui au conseil d'administration et aux réseaux d'inclusion communautaires.

Le conseil d'administration de la corporation comprendra 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté. Quatre vice-présidents, représentant chacun de ces secteurs, seront nommés et assumeront à tour de rôle la présidence pour un mandat d'un an.

La loi réalise un engagement pris par le gouvernement provincial dans le plan d'inclusion économique et sociale adopté en novembre 2009 par les 50 membres du forum final représentant le gouvernement, les entreprises, le secteur communautaire et les résidents qui ont vécu dans la pauvreté.