FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle ressource, le Tableau de bord sur la criminalité, est désormais disponible en ligne afin de donner au public un meilleur accès aux statistiques sur les crimes signalés à la police dans la province.

Utilisant des données de Statistique Canada, ce tableau a été conçu pour permettre aux gens de consulter l’information dans un format interactif et convivial.

« Pour que les gens s’intéressent aux enjeux qui sont importants pour eux et pour leur communauté, il est essentiel de les tenir informés », a dit le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming. « Les leaders communautaires et la population nous ont dit qu’ils voulaient un meilleur accès aux données sur la criminalité dans leurs régions. Le tableau permet donc de répondre en partie à ce besoin. »

Le tableau de bord fournit des renseignements sur les crimes signalés dans la province au cours des cinq dernières années. Il montre également le nombre d’affaires classées par mise en accusation ou sans mise en accusation, ainsi que les taux d’affaires classées.

Les infractions peuvent être filtrées par catégorie de crime, par service de police ou détachement de la GRC, et par année.

Le tableau fournit également un résumé de l’indice de gravité de la criminalité pour le Nouveau-Brunswick, les autres provinces atlantiques et le Canada. Ces données peuvent aussi être filtrées soit par crime violent, soit par crime sans violence.

« Mettre ces renseignements à la disposition des communautés permet à la population du Nouveau-Brunswick de mieux comprendre les crimes signalés à la police, ainsi que d’améliorer la transparence et d’accroître la confiance du public grâce à la compilation et à l’utilisation de données ouvertes », a affirmé M. Flemming.