FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming, à l’occasion de la 16e Semaine nationale annuelle des victimes et survivants d’actes criminels, qui a lieu cette année du 14 au 20 novembre :

Il est tout aussi important de soutenir et d’aider les survivants d’actes criminels que de prévenir la criminalité.

La Semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels vise à faire connaître les enjeux auxquels font face les victimes et les survivants, ainsi que les services, les mesures de soutien et les lois qui sont en place pour les aider, eux et leur famille. Au Nouveau-Brunswick, le Programme des services aux victimes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique accompagne les victimes dans leurs démarches auprès du système de justice pénale.

Le thème de cette année est Le pouvoir de la collaboration.

Bien qu’il s’agisse de la 16e Semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels, le Nouveau-Brunswick a un Programme de services aux victimes depuis 1983. Nous offrons, entre autres, les services suivants :

  • aider les victimes à comprendre leurs droits et le fonctionnement du processus de justice pénale;
  • orienter les victimes admissibles vers des services de counseling offerts par un thérapeute agréé de leur choix;
  • soutenir les victimes qui se préparent à comparaître devant le tribunal, particulièrement s’il s’agit de personnes vulnérables; et
  • donner des conseils aux victimes qui demandent un dédommagement au contrevenant. Le dédommagement est un paiement que le contrevenant effectue pour compenser les pertes financières subies par leur victime à la suite du crime.

Je suis fier du travail accompli par le personnel du ministère pour veiller à ce que les personnes victimes d’un acte criminel reçoivent du soutien tout au long du processus de justice pénale.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes disponibles au Nouveau-Brunswick, il est possible de consulter la page des Services aux victimes.

Cette semaine est une initiative de sensibilisation fédérale annuelle du Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. En raison de restrictions liées à la COVID-19, le ministère fédéral organisera des activités virtuelles pendant la semaine.