SAINT JOHN (GNB) – Un jury a formulé recommandations en vue d’améliorer la sécurité des personnes qui travaillent dans les carrières et qui effectuent des activités d’asphaltage.

Une enquête obligatoire du coroner sur le décès de Donald Hawkes a eu lieu les 3 et 4 novembre à Saint John. M. Hawkes est décédé le 11 octobre 2017 des suites de blessures subies la semaine précédente dans le cadre de son emploi chez Springhill Infrastructure, à Fredericton.

Le jury composé de cinq personnes a entendu 15 témoins au cours de l’enquête, et il a formulé les recommandations suivantes :

  • Installer un miroir convexe sur le terrain de la centrale à béton de façon à éliminer les angles morts pour les camionneurs et les piétons.
  • Mettre en place une procédure de vérification ou d’évaluation d’inspection de sécurité avant le démarrage par une personne formée et compétente pour les sites industriels et de services publics.
  • Rendre obligatoire la mise en place d’un programme d’évaluation d’aptitude au travail. Il serait ainsi possible pour les membres d’un cercle (famille, collègues, employeurs, amis) de demander à un professionnel de la santé d’évaluer en temps opportun si une personne est apte à travailler. Le signalement devrait être justifié par l’observation de changements démontrant le besoin d’une évaluation. Le professionnel de la santé déterminerait si la personne est apte à travailler ou s’il faut suspendre ou révoquer ses privilèges (par exemple le permis de conduire ou de travail). Ce programme devrait faire l’objet de publicité et il devrait être facilement accessible de chez soi, du lieu de travail, en ligne ou par ligne d’assistance téléphonique, par exemple. L’aptitude au travail comprend, sans s’y limiter, les capacités cognitives (conduite de machines ou utilisation d’équipement), la mobilité, les dépendances et l’état mental.
  • Les employeurs devraient fournir une formation d’aptitude au travail aux surveillants immédiats.

Le coroner présidant l'enquête a formulé la recommandation suivante :

  • Une procédure devrait être adoptée pour exiger que les conducteurs de véhicules utilitaires effectuent une inspection complète autour de leur véhicule avant de le déplacer pour s’assurer d’avoir une voie exempte d’obstacles. Cette procédure devrait être obligatoire chaque fois qu’un véhicule est garé, sauf s’il n’est pas sécuritaire de le faire.

Le coroner en chef transmettra ces recommandations aux organismes appropriés afin qu’ils en prennent connaissance et qu’ils fournissent des réponses. Ces réponses seront comprises dans le rapport annuel 2021 du coroner en chef.

L’enquête a été tenue en vertu de l’article 7b) de la Loi sur les coroners, qui précise qu’un coroner doit procéder à une enquête lorsqu’un travailleur décède accidentellement au cours de son emploi dans une exploitation forestière, une scierie, une usine de transformation du bois, une usine de transformation des aliments ou une usine de transformation du poisson, sur un chantier de construction, dans une installation minière ou une mine, y compris un puits d’extraction ou une carrière.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentation publique de toute preuve relative à un décès. Elle n’attribue aucune responsabilité juridique ni aucun blâme. Cependant, des recommandations peuvent être formulées dans le but d’éviter que des décès similaires se produisent dans l’avenir.