FREDERICTON (GNB) - Énergie NB et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMUNB) se sont préparées pour un exercice complet d’urgence nucléaire qui se tiendra les 6 et 7 octobre à la Centrale nucléaire de Point Lepreau.

Environ 1 000 personnes représentant plus de 40 agences et organismes régionaux, provinciaux, fédéraux et internationaux vont appuyer l’exercice d’urgence, Défi Synergy.  

Conformément à une exigence réglementaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, un exercice complet a lieu tous les trois ans pour démontrer l’état de préparation général à une urgence nucléaire hautement improbable. Il s’ajoute aux exercices et aux manœuvres qui sont menés régulièrement.

Il s’agit de vérifier la réponse des agences et des organismes à une urgence nucléaire qui serait provoquée par un bris à la cybersécurité. La coordination des efforts d’intervention des organismes et des agences participantes et les plans d’intervention d’urgence actuels sur site et hors site seront mis à l’essai et évalués. À la fin de l’exercice, un rapport d’évaluation conjoint sera préparé.

Le Défi Synergy intégrera les connaissances acquises lors du dernier exercice d’urgence nucléaire à grande échelle de la province en 2018. Il tiendra également compte de l’expérience opérationnelle acquise lors d’autres exercices de centrales nucléaires et des leçons tirées des récents efforts de rétablissement au Nouveau-Brunswick.

L’exercice aura lieu à la Centrale nucléaire de Point Lepreau, ainsi qu’à d’autres endroits, dont le centre provincial des opérations d’urgence de l’OMUNB à Fredericton et aux centres régionaux des opérations d’urgence à Saint John et St. George.