FREDERICTON (GNB) – La Santé publique rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick qui ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19 avant le 1er mai  qu’ils peuvent maintenant prendre rendez-vous pour leur deuxième dose dans une pharmacie participante ou dans une clinique du réseau de santé Vitalité ou Horizon.

 « Au fur et à mesure que le nombre de gens du Nouveau-Brunswick entièrement vaccinés augmente et que les restrictions de voyage et les mesures aux frontières sont assouplies, nous nous attendons à ce qu'il y ait davantage de cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Il est donc important que toutes les personnes du Nouveau-Brunswick qui peuvent recevoir leur deuxième dose le fassent dès qu'elles y sont admissibles. Celles qui ne sont pas vaccinées courent le plus grand risque de présenter des symptômes graves et d'être hospitalisées. »

Pour obtenir leur deuxième dose du vaccin, les gens du Nouveau-Brunswick doivent apporter un formulaire de consentement signé, leur carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’ils ont reçu leur première dose. Si cela est possible, les résidents sont priés de prendre rendez-vous à la même pharmacie ou à la même clinique où ils ont reçu leur première dose.

Des rendez-vous pour les gens qui n'ont pas encore reçu leur première dose continuent d'être disponibles pour tous les gens du Nouveau-Brunswick de 12 ans et plus, et ce, par l’entremise des cliniques des régies régionales de la santé et des pharmacies participantes.

Si vous avez reçu un vaccin de Moderna ou Pfizer-BioNTech, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre deuxième dose de l'un ou l'autre de ces vaccins. Ils fonctionnent de la même manière et présentent des niveaux similaires de sécurité et d'efficacité.

Deuxième étape du retour à la phase verte

La deuxième étape du gouvernement provincial du retour à la phase verte du plan de rétablissement relatif à la COVID-19 est entrée en vigueur le mercredi 16 juin à minuit.

« Je tiens à rappeler à la population du Nouveau-Brunswick que nous devons continuer à porter un masque dans les lieux publics intérieurs, à maintenir une distance physique de deux mètres avec les autres, à nous laver les mains régulièrement, à passer un test de dépistage lorsque nous avons des symptômes et à recevoir une deuxième dose de vaccin lorsque nous sommes admissibles », a affirmé la Dre Russell.

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas être vaccinés. Si toutes les personnes voyageant avec des enfants de cet âge sont vaccinées, le groupe peut voyager sans impact et n'est pas tenu de s'isoler.

Des renseignements complets sur le plan En route vers la phase verte de la province sont disponibles en ligne.

Les résidents d’Avignon et du Témiscouata devraient enregistrer leur voyage

Les résidents des régions d'Avignon et du Témiscouata au Québec sont inclus dans la bulle du Nouveau-Brunswick. Toutefois, il est fortement recommandé aux voyageurs de ces régions ou aux Néo-Brunswickois qui rentrent chez eux après y avoir voyagé d'enregistrer leur voyage afin que les agents frontaliers puissent déterminer plus facilement si les voyageurs proviennent de ces régions. Cela permet d'accélérer le contrôle aux postes frontaliers et de faciliter le plus possible la circulation.

Ces voyageurs sont exemptés de l'isolement, quel que soit leur statut vaccinal, à condition qu'ils ne soient pas sortis de ces régions au cours des 14 jours précédents.

Seuls les voyages à l'intérieur des quatre provinces de l'Atlantique sont exemptés de l'enregistrement.

Quatre nouveaux cas

La Santé publique a signalé quatre nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a trois cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans et moins;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 60 à 69 ans.

Tous les quatre cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 2309 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, une personne s’est rétablie, ce qui donne un nombre total de 2202 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 45 décès, et il y a 61 cas actifs. Six patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, et deux d’entre eux se trouvent à l’unité des soins intensifs. Hier, 1171 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 354 805 tests jusqu’à maintenant.

Rappel de la phase jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. Le Nouveau-Brunswick est à la deuxième étape du retour à la phase verte.