FREDERICTON (GNB) – Des modifications à la Loi sur les véhicules hors route visant à renforcer les mesures d’application de la loi, à favoriser le respect de la loi et à accroître la sécurité entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

« Les réseaux de sentiers de la province sont une source de fierté pour de nombreuses personnes et nous nous devons, pour les gens du Nouveau-Brunswick et pour les visiteurs, de rendre les sentiers le plus sécuritaire possible », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming. « La sécurité doit toujours primer lorsqu’on conduit un véhicule hors route. Nous sommes heureux de travailler avec la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick et avec QuadNB à la mise en œuvre de ces importantes initiatives. »

Voici certains des changements :

  • rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité lorsque les véhicules hors route en sont munis;
  • permettre aux véhicules hors route de circuler à moins de 7,5 mètres de la partie utilisée d’une route sur une propriété privée pour effectuer des travaux de déneigement ou d’entretien paysager;
  • rendre illégale la conduite d’un véhicule autre qu’un VTT sur des sentiers gérés de VTT;
  • doubler à 280 $ l’amende imposée pour avoir circulé dans un sentier géré de motoneige ou de VTT sans détenir un permis d’accès aux sentiers; et
  • accorder aux agents de la paix le pouvoir de donner une contravention à un conducteur dont le véhicule hors route n’est pas immatriculé et de saisir et de mettre en fourrière un véhicule hors route dont le conducteur omet de s’arrêter.

« Les clubs de motoneiges et les bénévoles de la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick sont heureux d’appuyer le gouvernement provincial et le ministre Flemming dans l’adoption de ces dispositions législatives », a affirmé le président de la fédération, David Garland. « Cette industrie génère des retombées économiques annuelles de 90,5 millions de dollars provenant des bénévoles et des motoneigistes d’ici et d’ailleurs. Une loi moderne favorisant la viabilité du secteur et la sécurité sur les sentiers témoigne d’un partenariat important entre nous et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. »

« Nos membres bénévoles travaillent très fort afin d’aménager des sentiers pour les VTT, des ponts et des refuges sécuritaires à l’intention des amateurs de VTT, et ils ont souvent constaté que ces infrastructures avaient été endommagées par les dommages causés par des conducteurs de camions, d’autos et d’autres véhicules hors route », a dit le président de QuadNB, Roger Daigle. « Par le passé, nous n’avions aucun recours juridique, mais ces modifications, que nous attendions depuis longtemps, aideront les agents d’application de la loi à mettre un frein aux dommages causés dans nos réseaux de sentiers gérés et à nos infrastructures, et ils pourront mettre à l’amende les gens qui utilisent nos sentiers illégalement. »