FREDERICTON (GNB) – Des modifications législatives ont été déposées afin de donner une autorité juridique au Comité d’examen des décès d’enfants et au Comité d’examen de la mortalité liée à la violence familiale du Nouveau-Brunswick.

« Ces modifications permettront au Comité d’examen de la mortalité liée à la violence familiale et au Comité d’examen des décès d’enfants du Nouveau-Brunswick d’avoir l’autorité requise pour obtenir et transmettre des renseignements dans le cadre de leur travail essentiel », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Carl Urquhart. « Les modifications apportées à la Loi sur les coroners permettront également la communication de renseignements au Réseau régional d’examen des homicides familiaux de l’Atlantique et à des chercheurs. »

De plus, les modifications permettront au coroner en chef de transmettre des renseignements agrégés à ses homologues d’autres provinces membres.

Le Réseau régional d’examen des homicides familiaux de l’Atlantique a été mis sur pied par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique plus tôt cette année comme organisme collaboratif visant à élaborer des interventions systémiques nécessaires et des mécanismes de soutien communautaire, et à apporter des changements aux politiques et mesures législatives pour prévenir les homicides au sein de la famille. Le réseau viendra compléter les travaux du Comité d’examen de la mortalité liée à la violence familiale du Nouveau-Brunswick.

Ces modifications supprimeront également l’obligation pour les coroners d’être nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Cette responsabilité sera déléguée au coroner en chef.