FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé un Programme d’aide financière en cas de catastrophe pour aider les personnes, les petites entreprises, les organismes sans but lucratif et les municipalités qui ont subi des dommages matériels lors de l’ouragan Dorian les 7 et 8 septembre.

Des rafales à plus de 100 km/h ont été signalées. Des arbres déracinés ont causé des pannes de courant presque partout dans la province. Le 7 septembre, au plus fort des pannes, plus de 80 000 clients étaient privés d’électricité. Des dommages ont été signalés dans 24 municipalités.

Le programme fournit de l’aide pour les dommages et les pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des personnes, des municipalités et des petites entreprises. L’aide maximale pour les réparations structurelles aux résidences privées est de 160 000 dollars, tandis que le montant maximal pour les petites entreprises et les organismes sans but lucratif est de 500 000 dollars.

Le programme ne remplace pas les assurances. Il aidera seulement à rembourser le coût de base de produits de première nécessité.

« La province a connu une année difficile en ce qui a trait aux conditions météorologiques extrêmes et dévastatrices », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « Mais nous sommes heureux de pouvoir les aider de nouveau à se remettre sur pied. »

Comment faire une demande

Les résidents qui ont subi des dommages causés par l’ouragan Dorian le 7 ou le 8 septembre sont priés de signaler les dommages en se rendant sur le site Web ou en composant le 1-888-298-8555. Après s’être inscrits, les résidents recevront une trousse de demande d’aide financière par la poste. Les trousses sont disponibles en ligne, mais les résidents tout de même s’inscrire. De plus amples renseignements sur le programme sont disponibles en ligne.

Les propriétaires fonciers, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif doivent soumettre leur demande au plus tard le 26 février 2020. Ils sont invités à composer le 1-888-553-8558 s’ils ont des questions.

Les résidents et les petites entreprises qui sont admissibles à une aide doivent payer une franchise. Dans le cas des propriétaires fonciers, la franchise est de 1000 dollars et, dans le cas des petites entreprises, elle est de 5000 dollars. La franchise est automatiquement supprimée pour les clients des services sociaux. Les demandes d’annulation de la franchise peuvent également être considérées pour les personnes qui connaissent de sérieuses difficultés financières.

Les résidents devraient d’abord communiquer avec leur compagnie d’assurance

Les résidents devraient tout d’abord communiquer avec leur compagnie d’assurance pour déterminer si les dommages sont déjà couverts. Certaines de leurs pertes sont peut-être déjà couvertes par leur police d’assurance, et leur assureur pourra traiter leur réclamation immédiatement. Si les dommages ne sont pas couverts par une police d’assurance, les résidents devraient communiquer avec l’équipe de rétablissement de l’Organisation des mesures d’urgence du ministère de la Sécurité publique, qui pourra évaluer leur admissibilité.

En cas de questions litigieuses avec leur assureur, les résidents peuvent communiquer avec le Bureau du défenseur du consommateur en matière d’assurances au 1-888-283-5111.

Entre 2008 et le printemps 2019, plus de 16 catastrophes naturelles se sont produites au Nouveau-Brunswick, ce qui a entraîné des dépenses de plus de 313 millions de dollars pour des activités de rétablissement et d’atténuation des catastrophes.

Comme pour tout Programme d’aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement provincial soumettra les dépenses reçues aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe du gouvernement fédéral. Il s’agit d’une entente de partage des coûts entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’aider à rembourser le coût des efforts d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe. Le gouvernement fédéral remboursera ensuite les dépenses admissibles.