Gouvernement du Nouveau-Brunswick


En 2021, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a mis en place une initiative prévoyant que les patients traités par certains médicaments biologiques d’origine passent à une version biosimilaire de leur médicament. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie basée sur les données probantes des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick, qui a pour but d’optimiser les ressources publiques, d’obtenir la meilleure valeur possible pour les nouveaux traitements, ainsi que d’améliorer l’accès aux médicaments pour les patients.

Les médicaments biologiques représentent l’une des plus grandes dépenses en médicaments pour les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick. Le fait d’accroître l’utilisation de médicaments biosimilaires entraînera des économies qui permettront de couvrir de nouveaux médicaments et de consolider la viabilité des régimes publics d’assurance médicaments.

Les patients qui utilisent certains médicaments biologiques d’origine devront passer à une version biosimilaire afin de conserver leur couverture en vertu des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick. Le tableau ci-dessous présente les médicaments visés par l’Initiative sur les médicaments biosimilaires et la date avant laquelle les patients doivent passer à une version biosimilaire. D’autres produits biologiques d’origine seront ajoutés lorsque leur équivalent biosimilaire sera inscrit sur la liste des médicaments assurés.
 

 

Médicaments biologiques inclus dans l’Initiative sur les biosimilaires


Période(s) actuelle(s) de transition   

Médicament

Produit d’origine
(À remplacer)
Produit biosimilaire
(Remplacer par)

Indications

La couverture des médicaments biologiques d’origine prend fin le 28 février 2024

Ranibizumab

Lucentis

Byooviz

Maladies rétiniennes

Transitions vers les biosimilaires terminées 
 


Les principaux organismes de réglementation du monde, dont l’Agence européenne des médicaments, la Food & Drug Administration des États-Unis et Santé Canada, appuient la transition bien gérée vers les médicaments biosimilaires. Les patients doivent savoir que des politiques de transition ont été instaurées de façon efficace et sécuritaire dans de nombreux pays d’Europe.

Santé Canada est responsable d’assurer l’innocuité et l’efficacité de tous les nouveaux médicaments qui arrivent sur le marché, y compris les médicaments biosimilaires. Avant d’approuver l’utilisation d’un médicament biosimilaire au Canada, Santé Canada évalue les études fonctionnelles, structurelles et cliniques comparant le médicament à la version d’origine correspondante. Les médicaments biosimilaires autorisés sont très semblables aux médicaments biologiques d’origine et Santé Canada ne prévoit aucune différence significative lorsqu’un patient utilisant un médicament biologique d’origine de façon régulière passe à une version biosimilaire pour une indication approuvée.

Il existe maintenant plus de 100 études de recherche dans les domaines de la rhumatologie, de la gastroentérologie, de la dermatologie et autres qui démontrent collectivement qu’il n’existe peu ou pas de différence clinique entre les médicaments biosimilaires et les médicaments biologiques d’origine correspondants, qu’ils soient utilisés chez des patients jamais traités ou chez des patients qui passent d’un médicament biologique d’origine à une version biosimilaire. La majorité des études portant sur la question ont également révélé que la perte d’efficacité associée au passage à un médicament biosimilaire était la même que celle qui est attendue chez les patients qui continuent de prendre le médicament biologique d’origine. Il n’y a aucune raison scientifique de s’attendre à un résultat clinique différent, mais la situation particulière du patient doit être prise en considération.
 


1.    Pourquoi une initiative de transition vers les médicaments biosimilaire a-t-elle été mise en place?

Les médicaments biologiques constituent une des plus grandes dépenses des régimes publics d’assurance médicaments du Nouveau-Brunswick. Le fait d’accroître l’utilisation de médicaments biosimilaires entraînera des économies qui permettront de couvrir de nouveaux médicaments et de consolider la viabilité des régimes publics d’assurance médicaments.

2.    Est-ce qu’une initiative de transition vers les médicaments biosimilaires a été instaurée dans d’autres provinces?

Oui. La plupart des provinces canadiennes ont mis en place une initiative de transition vers les médicaments biosimilaires. Les médicaments biosimilaires ont en outre été adoptés à grande échelle en Europe, où les pays ont cumulé plus de 15 ans d’expérience avec ce type de produits.

3.    Le passage à un médicament biosimilaire a-t-il des répercussions sur les résultats de santé du patient?

Dans le cadre du processus d’approbation de Santé Canada, les études doivent démontrer qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre le médicament biosimilaire et le produit biologique d’origine au chapitre de l’immunogénicité. Santé Canada assure aux patients et aux professionnels de la santé que les médicaments biosimilaires sont efficaces et sûrs pour chacune des indications autorisées, et qu’aucune différence sur le plan de l’efficacité et de l’innocuité n’est attendue lorsqu’un patient utilisant un médicament biologique d’origine de façon régulière passe à une version biosimilaire pour une indication autorisée.

4.    Quel est le processus à suivre pour effectuer la transition chez un patient?

Les prescripteurs jouent un rôle important dans le processus de transition. En tant que source d’information de confiance et expérimentée, le prescripteur peut établir le ton de la discussion, faciliter la continuité des soins et outiller le patient pour lui permettre de comprendre le processus de transition et d’obtenir les meilleurs résultats possible. Les étapes suivantes peuvent aider les patients à faire la transition vers un médicament biosimilaire.

  • Repérer un patient qui utilise un médicament biologique inclus dans l’Initiative sur les biosimilaires.
  • Discuter avec le patient de la transition vers un médicament biosimilaire. Les rendez-vous peuvent se dérouler en personne ou à distance (par téléphone ou appel vidéo).
  • Entreprendre le processus d’inscription au programme de soutien pour les patients du produit biosimilaire (le cas échéant).
  • Rédiger une nouvelle ordonnance pour le patient, en indiquant le médicament biosimilaire choisi.

5.    Comment puis-je repérer les patients qui prennent un médicament biologique inclus dans l’Initiative sur les médicaments biosimilaires?

Pour faciliter la tâche des prescripteurs, nous leur offrons la possibilité de demander une liste de leurs patients qui utilisent un médicament biologique d’origine visé par l’initiative en soumettant le formulaire Demande de liste de patients.

6.    Dois-je rédiger une nouvelle ordonnance pour un médicament biosimilaire?

Oui. Après avoir discuté du passage à une version biosimilaire avec votre patient, commencez le processus d’inscription au programme de soutien pour les patients (si un tel programme existe). Rédigez une nouvelle ordonnance pour votre patient, en indiquant le médicament biosimilaire choisi.

7.    Si le médicament biologique d’origine requiert une autorisation spéciale, dois-je soumettre une nouvelle demande pour le médicament biosimilaire correspondant?

No, il n’est pas nécessaire de soumettre une demande d’autorisation spéciale pour les patients qui font la transition vers un médicament biosimilaire. Lorsque des produits biosimilaires sont inscrits sur la liste des médicaments assurés, ils sont ajoutés aux autorisations spéciales existantes.

8.    Que faire si je ne suis pas en mesure de voir les patients avant la fin de la période prévue pour la transition?

Si vous n’êtes pas en mesure de prescrire un médicament biosimilaire à vos patients avant la fin de la période de transition, ils ne seront plus couverts pour le médicament biologique d’origine par les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick. La date de fin de la couverture pour chaque médicament biologique est indiquée dans le tableau ci-dessus.

9.    Que se passe-t-il si un patient ne peut pas prendre le médicament biosimilaire?

Si un patient n’est pas en mesure, pour une raison médicale, de passer à une version biosimilaire durant la période prévue pour la transition, vous pouvez soumettre une demande d’autorisation spéciale afin d’obtenir la couverture exceptionnelle du médicament biologique d’origine. La demande doit indiquer clairement la raison médicale qui empêche le patient de passer à une version biosimilaire. Les demandes seront évaluées au cas par cas durant la période prévue pour la transition. À l’issue de cette période, le médicament biologique d’origine sera retiré de la liste et les demandes visant à obtenir sa couverture exceptionnelle ne seront plus admissibles.

10.  Quels sont les médicaments biosimilaires couverts?

Le tableau ci-dessus indique les médicaments biologiques d’origine inclus dans l’initiative et les médicaments biosimilaires correspondants qui sont couverts par les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.

11.  Où puis-je trouver plus d’information sur les médicaments biosimilaires et le processus de transition?

Pour en savoir plus sur les médicaments biosimilaires et les études portant sur la transition vers ces médicaments, consultez les liens qui se trouvent dans la section Renseignements supplémentaires et études.
 


Vous trouverez ci-dessous des liens permettant d’accéder à des renseignements supplémentaires et à des résultats d’études.

Arthritis Consumer Experts :

Arthrite-recherche Canada :

Fondation Canadienne de la Santé Digestive : Maladie de Crohn

Fondation Canadienne de la Santé Digestive : Colite Ulcéreuse

Généralités


Si vous avez des questions au sujet de l’Initiative visant les médicaments biosimilaires, communiquez avec les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.

Téléphone : 1-800-332-3691, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h

Courriel : [email protected]