Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Régime de médicaments du Nouveau-Brunswick offre une couverture des médicaments sur ordonnance aux résidents admissibles qui ne sont pas assurés.

Les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick sont des payeurs de derniers recours, ce qui signifie que toutes les autres options d’assurance médicaments doivent avoir été utilisées avant que les demandeurs y soient admissibles. Cela comprend la couverture dans le cadre d’un régime privé d’assurance médicaments (y compris un processus d’appel ou d’exception), d’un compte Gestion-santé (CGS) et d’un programme de soutien pour les patients du fabricant de médicaments.

Les personnes bénéficiant d’une autre couverture d’assurance médicaments peuvent faire une demande d’adhésion aux Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick si elles ont :

  • atteint le maximum annuel ou à vie de la couverture d’assurance médicaments de leur régime privé;
  • reçu une ordonnance pour un médicament qui ne figure pas sur la liste des médicaments admissibles de leur régime privé pour le trouble de santé (l’indication) traité;
  • utilisé toutes les autres options de couverture d’assurance médicaments.

Exigences relatives à la demande d’adhésion

Les demandeurs doivent téléphoner au service de renseignements des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick au 1-800-332-3692 afin de confirmer que le médicament qui leur a été prescrit figure sur le formulaire des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.

Les documents suivants devront être soumis chaque année :

  1. Formulaire de demande dûment rempli pour le régime d'assurance médicaments auquel le demandeur souhaite adhérer
  2. Le formulaire Autre régime d’assurance médicaments dûment rempli.
  3. Une lettre du fournisseur de régime privé du demandeur qui comprend les renseignements suivants :
    a.     Une confirmation qu’il a atteint le maximum annuel ou à vie de la couverture d’assurance médicaments de son régime privé, ou
    b.     Une confirmation que le médicament qui lui a été prescrit ne figure pas sur la liste des médicaments admissibles de leur régime privé pour le trouble de santé traité, et
    c.      Une confirmation qu'une demande d’exception ou d’appel pour la couverture du médicament par le régime privé lui a été refusée.
  4. Si un médicament nécessite une autorisation spéciale, le professionnel de la santé du demandeur doit soumettre une demande d’autorisation spéciale avant que la demande d’adhésion puisse être traitée.

Avis pour les changements

S'il y a des changements dans l'autre couverture d'assurance médicaments de l'adhérent à n'importe quel moment de l'année, celui-ci doit en informer les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick. Selon le changement, l’adhérent peut avoir à remplir un nouveau formulaire Autre régime d’assurance médicaments et à le soumettre avec les autres documents justificatifs pertinents.