Gouvernement du Nouveau-Brunswick


La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir les infections par le SRAS-CoV-2. Pour les personnes qui sont plus susceptibles de tomber très malades de la COVID-19, il existe des médicaments qui peuvent réduire les risques de maladie grave et de décès.

Le traitement pharmacologique contre la COVID-19 est offert gratuitement à tous les patients (indépendamment de leur statut de résident permanent). Les patients doivent répondre aux critères d’admissibilité décrits ci-dessous.

Les pharmacies doivent s’assurer que chaque ordonnance de traitement pharmacologique approuvé contre la COVID-19 est accompagnée du formulaire d’admissibilité dûment rempli et signé.

 

  • Association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) 150/100 mg, DIN 02524031
  • Association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) 150/100 mg, DIN 02527804
  • Refus d’exécuter l’ordonnance de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid), NIP 00904798



nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid)

Les adultes symptomatiques de 18 ans et plus doivent répondre à tous les critères suivants :

  • Symptômes apparus au cours des 5 derniers jours
  • Résultat positif au dépistage de la COVID-19
  • Risque élevé de complications graves

Les patients peuvent appartenir au groupe présentant un risque élevé de graves complications s’ils :

  • ne sont pas pleinement vaccinés;
  • ont un âge avancé;
  • présentent un problème de santé chronique (ou plus);
  • présentent une immunodépression de forme modérée à sévère en raison d’un problème de santé ou d’un traitement.

Les pharmaciens peuvent refuser d’exécuter une ordonnance de Paxlovid provenant d’un autre prescripteur en raison d’une interaction médicamenteuse, d’un problème de santé ou si le patient ne remplit pas les critères d’admissibilité au Paxlovid. Les pharmaciens peuvent réclamer des frais pour refus d’exécuter une ordonnance en utilisant le NIP indiqué dans la section Soumission d’une demande de remboursement.

Tableau 1

Service

NIP

Frais

Refus d’exécuter une ordonnance de nirmatrelvir / ritonavir (Paxlovid)

00904798

11 $

Pour obtenir des informations sur la commande des médicaments, l’évaluation des patients et le diagnostic, consultez les ressources suivantes :

 

La copie papier de l’ordonnance et le formulaire suivant doivent être conservés :

 


Les demandes de remboursement manuscrites ne seront pas acceptées. Les demandes de remboursement doivent être présentées en ligne et contenir les renseignements suivants :

Champ Information Requise

ID de l’assureur

NB

Numéro ou code du groupe

I (Remarque : Cette directive s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.)

ID du patient

Numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick du patient (remarque : cela s’applique également aux bénéficiaires de Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick)

Pour les personnes de l’extérieur de la province qui habitent temporairement au Nouveau-Brunswick et n’ont pas un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, il faut entrer « 999 999 999 » comme numéro d’assurance-maladie.

Remarque : Si une pharmacie doit soumettre dans la même journée plus d’une demande de remboursement avec ce faux numéro d’assurance-maladie pour un même numéro d’identification du médicament (DIN), les demandes subséquentes doivent être soumises avec le code d’intervention « MG ».

Code du patient

Laisser vide

Nom du patient

Prénom et nom du patient

DDN du patient

Date de naissance du patient

ID du prescripteur

Numéro de permis ou d’enregistrement du prescripteur (consultez la page Web Soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du N.-B.)

Code de référence de l’ID du prescripteur

Code identifiant l’organisme d’attribution des permis d’un prescripteur (consultez la page Web Soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du N.-B.)

DIN/NIP

Association nirmatrelvir / ritonavir (Paxlovid) 150/100 mg, DIN 02524031

Association nirmatrelvir / ritonavir (Paxlovid) 150/100 mg, DIN 02527804

Refus d’exécuter l’ordonnance de nirmatrelvir / ritonavir (Paxlovid), NIP 00904798

Quantité

1

Jours de provision

Provision de médicaments distribués en jours (consultez la page Web Soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du N.-B.)

Coût du médicament / Valeur du produit

Zéro

Majoration

Zéro

Frais d’exécution d’ordonnance

11,00 $

Code d’intervention ou d’exception

Codes de l’Association des pharmaciens du Canada applicables aux patients qui remplissent les critères ci-dessus


Il est possible de commander l’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) auprès de McKesson Canada. Nous encourageons les pharmacies à conserver au moins une boîte (un traitement) de l’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) en stock puisque ce traitement doit être entrepris rapidement. L’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) sera distribuée aux pharmacies gratuitement. Les pharmacies peuvent commander un maximum de 15 boîtes de l’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) par jour auprès de McKesson Canada. Si plus de 15 boîtes sont requises pour une journée en particulier, McKesson Canada peut accorder un accès à des stocks d’urgence. Consultez le document de commande de l’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) de McKesson Canada pour en savoir davantage.

 


Toutes les demandes de remboursement soumises par les fournisseurs participants pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement. Toutes les demandes de remboursement doivent être accompagnées du Formulaire d’admissibilité dûment rempli. Le délai de conservation du Formulaire d’admissibilité est conforme aux exigences de la Loi sur la Pharmacie du Nouveau-Brunswick et aux règlements et directives qui en découlent.