FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :

Le 30 septembre, nous soulignons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Nouveau-Brunswick, une journée pour rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés de même qu’aux survivants des pensionnats.

Cette semaine, les élèves ont pris part à des discussions et, dans l’ensemble du gouvernement, les fonctionnaires ont reçu des ressources éducatives et participé à des activités de sensibilisation culturelle. Vendredi, nous invitons la population du Nouveau-Brunswick à porter un vêtement de couleur orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.

Nous avons tous un rôle à jouer pour ce qui est de promouvoir la réconciliation. C’est dans cette optique que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a créé un site Web pour faire preuve de responsabilité et de transparence et permettre à toute la population de suivre nos progrès dans la mise en œuvre des appels à l’action. J’invite tous les gens à consulter le site Web gnb.ca/cvr pour en savoir plus.

Nous reconnaissons que nous avons la responsabilité de travailler à rétablir la confiance et à créer des relations mutuelles fructueuses avec les peuples autochtones afin de favoriser une province meilleure et plus inclusive, et pas seulement le 30 septembre, mais tous les jours.

Merci. Woliwon. Wela’lin.