FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont été sélectionnés pour accueillir le Championnat mondial de hockey junior 2023.

Le tournoi devait au départ se tenir en Russie, mais la Fédération internationale de hockey sur glace lui a retiré les droits d’hôte après l’invasion de l’Ukraine.

« Nous sommes heureux de nous être associés à la Nouvelle-Écosse et d’avoir été choisis pour accueillir cet événement », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Cet événement mondial nous permettra de faire connaître notre province et notre région et d’offrir une expérience inoubliable aux gens du Nouveau-Brunswick et aux visiteurs. Nous avons hâte d’accueillir les joueurs et leur famille.

« La Nouvelle-Écosse est ravie d’avoir été choisie pour accueillir le Championnat mondial de hockey junior 2023, qui sera la meilleure édition jusqu’à maintenant », a affirmé le premier ministre, Tim Houston. « Nous sommes prêts à dérouler le tapis rouge pour les équipes, les membres de leur famille ainsi que leurs partisans. Je serai présent à chaque partie pour applaudir aux côtés de milliers de personnes de la Nouvelle-Écosse. »

Moncton et Halifax seront les villes hôtes du tournoi, qui aura lieu du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023, au Centre Avenir et au Scotiabank Centre.

« Le sport a un pouvoir unificateur, et le hockey revêt une importance particulière dans des villes comme Moncton et Halifax », a dit la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. « Après deux années difficiles, notre région, les amateurs et les joueurs de hockey sont prêts à se mobiliser pour accueillir le monde et célébrer une fois de plus le Canada atlantique sur la scène internationale. »

« Les Wildcats de Moncton sont heureux de partager leur aréna local, leurs installations de hockey de classe mondiale et leurs fidèles partisans avec les meilleurs joueurs de hockey junior du monde », a affirmé le président des Wildcats de Moncton, Robert K. Irving. « Notre organisation était fière de soutenir cette candidature, et nous espérons que cet événement sera couronné de succès. »

« ASM Global et le Centre Avenir sont fiers d’être l’un des endroits où seront disputées les parties du Championnat mondial de hockey junior 2023 », a déclaré le directeur général du Centre Avenir, Dave Saldanha. « Nos partenaires de la côte est et nous-mêmes avons hâte d’organiser cet événement de classe mondiale et de créer des souvenirs inoubliables. »

« C’est un honneur et un plaisir de pouvoir accueillir le Championnat mondial de hockey junior 2023 de la Fédération internationale de hockey sur glace », a dit le président de Hockey Nouveau-Brunswick, E. Todd Pye. « Ce solide partenariat nous permettra d’offrir un splendide tournoi à tous les joueurs, à leur famille et aux spectateurs qui viendront à Moncton et à Halifax. »