FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a prononcé son discours annuel sur l’état de la province, aujourd’hui, soulignant la façon dont la province sort de la pandémie plus forte que jamais et comment elle continuera de miser sur les réussites dans les domaines suivants : les soins de santé, le bien-être de l’enfance, les moyens de rendre la vie abordable et l’économie.

« Grâce à la prise de décisions stratégiques et à une attention portée à ce qui est important pour les gens du Nouveau-Brunswick, il y a un véritable sentiment d’optimisme dans la province, a déclaré M. Higgs. Après avoir relevé les défis qui se sont présentés à nous au cours des dernières années, nous avons une énergie renouvelée et nous sommes prêts à poursuivre sur la voie de la réussite et à trouver de nouvelles possibilités de croissance. »

M. Higgs a affirmé que la relance économique de la province est plus rapide que prévu et que les investissements privés sont à la hausse. L’année dernière, les entreprises privées ont injecté plus de 2 milliards $ dans la construction d’immobilisations ainsi que dans la machinerie et l’équipement. Statistique Canada prévoit que les investissements de capitaux des secteurs privé et public dépasseront 4 milliards $ cette année.

M. Higgs a dit que l’emploi a atteint un niveau historique en novembre et que la construction est en plein essor. De plus, le Nouveau-Brunswick a connu la deuxième plus forte croissance des exportations au pays l’an dernier. La province a également enregistré ses gains les plus élevés en 45 ans en matière de population, atteignant récemment 800 000 résidents.

Dans le but de tirer parti de cet élan, M. Higgs a annoncé qu’Opportunités NB lancera un service de navigateurs en immigration au cours des prochaines semaines afin de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre pour aider les employeurs et les nouveaux arrivants.

M. Higgs a déclaré que le gouvernement provincial est déterminé à jouer un rôle de chef de file dans l’innovation énergétique pour faire en sorte que le Canada soit reconnu comme un leader mondial en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a ajouté que l’énergie nucléaire est une ressource importante dans la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone et, qu’en étant l’une des deux seules provinces au Canada qui compte une expertise nucléaire, le Nouveau-Brunswick est bien placé pour diriger cette évolution.

Pour assurer la prospérité dans toute la province, M. Higgs a affirmé que les communautés doivent être des lieux dynamiques, viables et sûrs, capables d’attirer et de conserver du personnel compétent, tout en étant inclusifs.

M. Higgs a dit que le gouvernement provincial doit aussi continuer à faire des investissements dans les soins de santé. Tel qu’annoncé récemment dans le budget 2022-2023, plus de 3 milliards $ ont été affectés au système de soins de santé, ce qui correspond à la plus grande augmentation depuis 2008.

Il a déclaré que le Nouveau-Brunswick doit aussi investir dans l’éducation pour permettre à chaque élève d’atteindre son plein potentiel, notamment en s’assurant que les élèves ont une base solide en littératie, en mathématiques, en langues et en informatique, tout en les exposant à différentes possibilités de carrière.

Selon M. Higgs, les espaces naturels riches et vastes de la province figurent parmi les raisons pour lesquelles les gens veulent habiter au Nouveau-Brunswick et y élever leurs enfants.

« Au cours des prochains mois, vous nous verrez instaurer plus de mesures pour maintenir la biodiversité essentielle, protéger les cours d’eau et assurer un habitat abondant pour la faune et le poisson, a dit M. Higgs. Vous verrez des changements historiques à l’aménagement des terrains boisés privés pour mieux aider les propriétaires avec l’intendance de leurs terres. »

Maintenant que les frontières de la province sont rouvertes, a déclaré M. Higgs, le gouvernement provincial a de grands rêves et il veut faire du Nouveau-Brunswick une destination de choix pour les visiteurs du monde entier.

« La semaine prochaine, nous lancerons une nouvelle campagne qui vise les gens du Nouveau-Brunswick pour les encourager à partager leur expérience et à inviter des amis et des membres de la famille à découvrir toutes les merveilles que la province a à offrir, a affirmé M. Higgs. Nous savons que, lorsque les gens feront l’expérience de tout ce que nous avons à offrir, ils voudront rester plus longtemps. Peut-être même toute une vie. »