FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial éliminera toutes les mesures restantes relatives à la COVID-19 le 14 mars.

De plus, à compter du lundi 28 février à 0 h 01, les organismes et entreprises ne seront plus tenus d’exiger que les gens fournissent une preuve de vaccination pour entrer.

« Depuis près de deux ans maintenant, nous vivons à l’heure de la pandémie de COVID-19 et des diverses mesures qui ont été mises en place pour protéger les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Bien que cela n’ait pas été facile, nous avons relevé chaque défi afin d’assurer la santé et la sécurité de nos communautés et de nos proches. Je suis heureux de pouvoir dire que, puisque la majorité des gens du Nouveau-Brunswick ont fait ce qu’il fallait au cours des deux dernières années, nous sommes maintenant en mesure de pouvoir lever les restrictions dans un proche avenir. »

La levée des restrictions restantes le 14 mars signifie que les gens du Nouveau-Brunswick ne seront plus tenus de porter un masque dans les lieux publics ni de limiter le nombre de personnes qui prennent part à un rassemblement. Toutes les entreprises et tous les organismes seront autorisés à fonctionner à pleine capacité, et il ne sera plus nécessaire d’assurer la distanciation physique.

L’isolement ne sera plus requis pour le grand public, mais une période d’isolement de cinq jours sera encore recommandée par la Santé publique pour les personnes qui résident dans un établissement de soins de longue durée, un refuge, un centre correctionnel ou dans tout autre endroit vulnérable. Le port du masque sera encore recommandé pour les personnes qui travaillent dans des établissements où les patients ou les résidents sont plus vulnérables à une infection à la COVID-19, ainsi que pour les personnes qui visitent un patient ou un résident dans ces établissements.

« Bien que nous en soyons à un point où nous pouvons lever les mesures réglementaires, les gens doivent encore prendre leur propres mesures de protection, en particulier s’ils sont plus à risque en raison de leur âge, parce qu’ils immunodéprimés, ou parce qu’ils ne sont pas vaccinés », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « La Santé publique continuera à fournir des conseils et des directives sur ce que les gens peuvent faire pour réduire les risques, tout en mettant l’accent sur les gens qui sont le plus à risque d’être hospitalisés et de mourir après avoir contracté la COVID-19. La Santé publique continuera à surveiller la situation relative à la COVID-19 et informera le public lorsque les risques seront plus élevés en raison de la propagation du virus, comme c’est le cas pour les autres maladies transmissibles. »

À l’heure actuelle, le taux de vaccination chez les personnes âgées de 50 ans et plus – et qui sont les plus à risque – s’élève à 96 pour cent. De plus, 74,6 pour cent des personnes faisant partie de ce groupe d’âge ont reçu une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19.

Alors que les restrictions seront levées, le gouvernement délaissera les mises à jour quotidiennes sur le tableau de bord de la COVID-19. Les renseignements seront plutôt inscrits dans la section des maladies transmissibles du site Web de la Santé publique, et ils seront communiqués sur une base hebdomadaire. La Santé publique continuera à fournir des directives sur la façon dont les gens peuvent diminuer les risques de contracter la maladie, alors que les restrictions seront levées.