FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé que le Nouveau-Brunswick passera à la phase 1 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19 à compter de 23 h 59, le vendredi 18 février.

« Au cours des dernières semaines, de nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick ont fourni leur part d’efforts en vue de mettre notre province sur la bonne voie, notamment en se faisant vacciner et en obtenant leur dose de rappel », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Grâce aux mesures que nous avons prises, le nombre d’hospitalisations et de cas a commencé à plafonner, et le nombre de travailleurs de la santé qui sont en isolement a commencé à diminuer. Le passage à la phase 1 sera la première étape en vue de continuer à réduire et à éliminer les restrictions alors que nous sortons graduellement de notre plan pour l’hiver. »

Les entreprises qui ont dû réduire leur capacité d’accueil de 50 pour cent dans le cadre de la phase 2 – comme les centres de divertissement, les gymnases et les restaurants – seront autorisées à ouvrir à pleine capacité dans le cadre de la phase 1. Cependant, elles devront continuer de demander aux clients de montrer une preuve de pleine vaccination. Les spas et les salons devront exiger une preuve de vaccination ou maintenir une distanciation physique entre les clients. Les commerces de détail pourront également rouvrir leurs portes à pleine capacité.

Les rassemblements des ménages seront limités à un maximum de 20 personnes, et les rassemblements informels à l’extérieur seront limités à un maximum de 50 personnes. Les ménages ne seront désormais plus tenus de limiter leurs contacts à un nombre de personnes défini, comme les mêmes 10 ou les mêmes 20.

Un changement a été apporté aux directives de la phase 1 de manière à permettre aux gens de chanter dans les lieux de culte, même si une preuve de pleine vaccination ou une exemption médicale n’est pas exigée. Cependant, si les fidèles ne sont pas tenus de montrer une preuve de vaccination, les lieux de culte doivent continuer à fonctionner à 50 pour cent de leur capacité, à assurer la distanciation physique, et à tenir un registre des fidèles présents par rangée ou avoir un plan de places assignées.

Un changement a également été apporté aux directives de la phase 2 relatives aux sports et aux loisirs de manière à permettre aux enfants âgés de cinq à 11 ans de prendre part à des joutes au sein d’une bulle de deux équipes. Ce changement entrera en vigueur le vendredi 11 février à 23 h 59.

De plus amples renseignements au sujet des mesures de la phase 1 et de la phase 2 sont disponibles en ligne.

« Alors que nous faisons la transition vers la phase 1, nous devons tous continuer à faire preuve de vigilance afin de nous protéger et de protéger nos familles et nos communautés », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Cela comprend porter un masque, vous faire vacciner et obtenir une dose de rappel, et rester à la maison si vous êtes malade. »

Mise à jour de l’arrêté d’urgence pour encadrer les manifestations perturbatrices

L’arrêté obligatoire a été mis à jour afin d’encadrer les manifestations qui pourraient perturber la vie des gens du Nouveau-Brunswick. En vertu de cette mise à jour, il sera interdit de :

·         arrêter ou stationner un véhicule ou placer tout article de manière à entraver la circulation sur une route ou une autoroute;

·         participer à toute interruption de la circulation sur une route ou une autoroute, financer ou organiser ce type d’interruption, ou apporter son aide en ce sens. Cela comprend la livraison de carburant, de nourriture, de boissons ou d’autres articles à quiconque essaie d’entraver la circulation; et

·         s’arrêter ou se rassembler le long d’une route numérotée.

« Les gens ont le droit de manifester, mais nous devons prendre en considération la sécurité de tous les gens du Nouveau-Brunswick, a dit M. Higgs. Cette mise à jour de l’arrêté obligatoire est similaire aux mesures adoptées dans d’autres provinces. »

Les personnes qui enfreignent ces règles seront passibles d’une amende allant de 3000 $ à 10 000 $ par infraction, et les sociétés seront passibles d’amendes allant de 20 000 $ à 100 000 $. Toute personne qui utilise un véhicule à moteur et qui sera déclarée coupable pourrait voir ses droits de conducteur suspendus pour une période maximale de 12 mois, et un avis sera envoyé au propriétaire du véhicule immatriculé ainsi qu’à l’assureur.

Les agents de la paix seront autorisés à saisir des articles qui sont livrés illégalement, y compris de la nourriture, des boissons, du carburant, des matériaux de construction, des objets qui font du bruit, ainsi que des armes. Tout véhicule qui obstrue une route ou une autoroute pourrait également être saisi.

Les personnes âgées de 30 ans et plus désormais admissibles à recevoir le vaccin de Pfizer comme dose de rappel

Les personnes âgées de 30 ans et plus peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour obtenir le vaccin contre la COVID-19 Comirnaty de Pfizer-BioNTech comme dose de rappel.

« Bien qu’il n’y ait pas de différence entre les vaccins au niveau du risque pour les personnes âgées de 30 ans et plus, nous comprenons que certaines personnes pourraient préférer recevoir le même vaccin pour leurs trois doses », a indiqué la Dre Russell. « Maintenant que nous avons un plus grand nombre de doses de rappel du vaccin de Pfizer, nous sommes en mesure de l’offrir à davantage de gens du Nouveau-Brunswick, sans avoir à nous inquiéter d’en manquer pour les plus jeunes. »

Jusqu’à maintenant, le vaccin Spikevax de Moderna était offert lors des cliniques pour les doses de rappel aux personnes âgées de 30 ans et plus, et ce, peu importe le vaccin qu’elles avaient reçu pour leurs doses précédentes. Les doses de rappel de Pfizer étaient réservées aux personnes âgées de 12 à 29 ans puisque le faible risque de myocardite ou de péricardite pour ce groupe d’âges diminue avec le vaccin de Pfizer.

De plus, le vaccin de Pfizer sera offert comme dose de rappel aux personnes âgées de 12 ans et plus avec un consentement éclairé, si au moins cinq mois se sont écoulés depuis leur deuxième dose.

Les personnes âgées de 12 à 17 ans qui sont modérément ou gravement immunodéprimées en raison d'une maladie ou d'un traitement peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir leur troisième dose d’un vaccin à ARNm si au moins 28 jours se sont écoulés depuis leur deuxième dose. Les enfants âgés de cinq à 11 ans sont admissibles à recevoir leur deuxième dose huit semaines après avoir reçu leur première.

Les personnes âgées de 30 ans et plus qui ont déjà pris rendez-vous pour recevoir le vaccin Spikevax de Moderna sont encouragées à garder leur rendez-vous afin de recevoir leur vaccin plus rapidement et de réduire le gaspillage de doses.

Les personnes qui n’ont pas encore pris rendez-vous peuvent le faire en ligne pour participer à une des cliniques de vaccination offertes par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon. Les personnes qui ne peuvent pas fixer un rendez-vous en ligne, ou qui ont besoin d’aide pour fixer un rendez-vous auprès d’une pharmacie participante ou pour participer à une clinique des régies de la santé, peuvent téléphoner au 1-833-437-1424.

Mise à jour des exigences relatives à l’isolement et au dépistage

La Santé publique a établi une nouvelle approche pour déterminer si une personne doit s’isoler et subir un test de dépistage de la COVID-19.

Les personnes qui présentent un des symptômes suivants doivent s’isoler et subir un test de dépistage :

·         de la fièvre;

·         la perte du goût; ou

·         la perte de l’odorat.

Les personnes qui présentent deux des symptômes suivants ou plus doivent s’isoler et subir un test de dépistage :

·         une nouvelle toux, ou une toux chronique qui s’aggrave;

·         des difficultés respiratoires;

·         un écoulement nasal;

·         un mal de gorge;

·         un mal de tête;

·         de la diarrhée;

·         une fatigue nouvellement apparue; ou

·         chez les enfants, des taches mauves sur les doigts ou les orteils.

« Bien que les symptômes et les signes avant-coureurs varient en fonction de facteurs comme l’âge de la personne et le variant contracté, des symptômes isolés comme une température corporelle élevée et la perte du goût ou de l’odorat sont des premiers indicateurs plus spécifiques qu’une personne est infectée à la COVID-19, a déclaré la Dre Russell. Cette nouvelle approche en matière d’isolement et de dépistage permettra d’identifier les cas de COVID-19 tout en réduisant les absences inutiles à l’école et au travail. »

Auparavant, toute personne ayant un symptôme devait s’isoler et subir un test de dépistage.

Les personnes qui présentent un symptôme autre que de la fièvre ou la perte du goût ou de l’odorat doivent continuer à surveiller leur état de santé et doivent s’isoler et subir un test de dépistage si un deuxième symptôme apparaît, et ce, même si les symptômes sont légers. Les gens qui ne présentent qu’un seul symptôme peuvent tout de même décider de subir un test de dépistage à tout moment.

Les personnes qui s’isolent puisqu’un membre de leur ménage a reçu un résultat positif à un test de dépistage doivent continuer de subir un test de dépistage de la COVID-19 si un seul symptôme apparaît pendant leur période d’isolement. En raison de la facilité de transmission, les contacts du ménage ont de plus grandes chances de contracter la COVID-19.

Pour en apprendre davantage

Toutes les régions de la province sont actuellement dans la phase 2 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

·         Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)

·         Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.

·         Renseignements sur le dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)

·         Renseignements sur les résultats des tests de dépistage rapide et des tests PCR

·         Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)

·         Renseignements et lignes directrices sur l’isolement

·         Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19

·         Les petites entreprises et les travailleurs autonomes admissibles peuvent obtenir du soutien financier par l’entremise d’Opportunités NB. Il est possible d’obtenir davantage de détails en communiquant avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-833-799-7966.