FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé que quatre personnes sont décédées des suites de la COVID-19, ce qui porte le total de décès liés à la COVID-19 dans la province à 64.

Une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 3 (région de Fredericton), une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) et deux personnes âgées entre 70 et 79 ans, une dans la zone 3 (région de Fredericton) et l’autre dans la zone 1 (région de Moncton) sont décédées.

La Santé publique a signalé 140 nouveaux cas de COVID-19 et 49 rétablissements, ce qui porte le nombre de cas actifs à 764. Parmi les nouveaux cas, 94 personnes – ou 67 pour cent – ne sont pas pleinement vaccinées, 12 personnes – ou 8,5 pour cent – sont partiellement vaccinées et 34 personnes – ou 24,5 pour cent – sont pleinement vaccinées. Quarante-quatre personnes sont hospitalisées en raison du virus, et 17 d'entre elles se trouvent à l'unité des soins intensifs. Aucune personne de moins de 19 ans n’est actuellement hospitalisée. Parmi ces personnes hospitalisées, 35 ne sont pas vaccinées et neuf sont partiellement ou pleinement vaccinées.

« Marcia se joint à moi pour offrir nos condoléances aux familles et aux amis de ces quatre personnes », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. Ce virus touche les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois de tous les âges. Les jeunes en bonne santé comme les personnes plus âgées tombent malades. Des 140 cas signalés, 88 ont moins de 40 ans. Les personnes dans ce groupe d’âges sont moins susceptibles d’être hospitalisées, mais elles sont quand même porteuses du virus et peuvent le transmettre. »

« Quatre Néo-Brunswickois de plus ayant perdu leur lutte contre le virus est un sinistre rappel de l’impact continu de la COVID-19 sur nos collectivités et sur les personnes à tous les stades de la vie, a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. Nous nous attendions à ce que le nombre de cas augmente et il pourrait continuer à augmenter pendant un certain temps jusqu'à ce que nous voyions l'impact des mesures supplémentaires introduites la semaine dernière. Malgré l'augmentation du nombre de cas, le nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19 reste gérable, mais nous savons aussi que ces admissions font peser un lourd fardeau sur nos établissements de santé et ont un impact sur d'autres secteurs de notre système. »

Des agents de la Sécurité publique effectueront des contrôles ponctuels dans les églises cette fin de semaine

Un certain nombre d'églises de la province ont fait l'objet d'expositions publiques récemment. Si la grande majorité des églises se sont conformées aux règles de l’arrêté obligatoire, des inquiétudes subsistent quant au fait que toutes ne le font pas. Les agents de la Sécurité publique seront sur les routes cette fin de semaine pour effectuer des contrôles ponctuels dans les églises afin de s'assurer que les règles de l’arrêté obligatoire sont respectées. Les lieux de culte et les personnes recevront une amende s’ils enfreignent les règles de l'arrêté obligatoire.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique signale aujourd’hui que 80,4 pour cent des personnes admissibles au Nouveau-Brunswick sont pleinement vaccinées contre la COVID-19 et que 89,4 pour cent ont reçu une première dose d’un vaccin.

Si vous n'avez pas encore reçu votre première ou deuxième dose, nous vous demandons de vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou de prendre rendez-vous dans une pharmacie participante ou dans une clinique du réseau de santé Vitalité ou Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d'apporter leur carte d'assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, pour les personnes qui reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier de vaccination qui leur a été remis au moment de recevoir la première dose.

Une liste de toutes les cliniques mobiles et sans rendez-vous est disponible en ligne.

 

Accès aux dossiers d’immunisation en ligne

Une option d'inscription simplifiée permet maintenant un meilleur accès en ligne aux dossiers d’immunisation par l’entremise de MaSantéNB.

MaSantéNB est un site Web sécurisé qui permet aux gens admissibles du Nouveau-Brunswick d'obtenir les résultats de leur test de dépistage de la COVID-19 et d’accéder à leur dossier d'immunisation contre la COVID-19.

Cette nouvelle option permet aux gens de s'inscrire à un compte MaSantéNB sans avoir à prendre un rendez-vous en personne dans une clinique de vaccination contre la COVID-19.

Toute personne, âgée de 16 ans ou plus, qui a reçu au moins un vaccin dans la province et qui possède un numéro d’assurance-maladie valide du Nouveau-Brunswick, ou un autre numéro d'assurance-maladie canadienne, peut maintenant s'inscrire à un compte MaSantéNB. Les détails sont disponibles en ligne.

Nous rappelons aux gens que la version papier du dossier d’immunisation demeure le document officiel. Conservez-le dans un lieu sûr, faites-en une copie et prenez-le en photo. La copie papier ou la photo peut être utilisée comme preuve de vaccination pour accéder à certains services, entreprises et événements.

 

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 52 cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • 19 personnes âgées de 19 ans et moins;
  • sept personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • 11 personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • sept personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • quatre personnes de 60 à 69 ans;
  • deux personnes âgées de 80 à 89 ans;
  • une personne âgée de 90 ans et plus.

Quarante-deux cas font l’objet d’une enquête et les dix autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John) :

  • deux personnes de 19 ans et moins;
  • deux personnes de 40 à 49 ans;
  • quatre personnes de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Cinq de ces cas font l’objet d’une enquête et les quatre autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 23 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • cinq personnes de 19 ans et moins;
  • trois personnes de 20 à 29 ans;
  • six personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes de 40 à 49 ans;
  • trois personnes de 50 à 59 ans;
  • trois personnes de 60 à 69 ans.

Seize de ces cas font l’objet d’une enquête et les sept autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 41 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • dix personnes de 19 ans et moins;
  • six personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • 13 personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • cinq personnes de 40 à 49 ans;
  • trois personnes de 50 à 59 ans;
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • deux personnes de 70 à 79 ans.

Vingt-et-un de ces cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé, alors que les vingt autres font l’objet d’une enquête.

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • deux personnes de 19 ans et moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • deux personnes de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • deux personnes de 60 à 69 ans.

Cinq de ces cas font l’objet d’une enquête et les quatre autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Les deux cas dans la zone 6 (région de Bathurst) sont les suivants :

  • une personne âgée de 19 ans et moins;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Les deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • une personne âgée de 19 ans et moins;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans;
  • une personne âgée de 70 à 79 ans;
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Trois de ces cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé, alors que l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

 

Éclosion dans un foyer de soins

La Santé publique a déclaré une éclosion à l'établissement Shannex Losier Hall, un foyer de soins à Miramichi. Après avoir détecté trois cas confirmés de COVID-19, la Santé publique a déclaré une éclosion et a déployé l’Équipe provinciale de gestion rapide des éclosions (EPGRE).

 

Rétablissement de l’état d’urgence et mesures de santé publique en vigueur

Le gouvernement provincial rappelle à la population du Nouveau-Brunswick que, en raison du nombre actuel d'hospitalisations liées à la COVID-19, l’état d'urgence a été rétabli et un arrêté obligatoire est maintenant en vigueur. Il comprend de nouvelles mesures visant à limiter les contacts, à garantir le maintien d'une distance physique et à exiger de certaines entreprises et certains événements qu'une politique de vaccination ou de port du masque et dépistage sur le lieu de travail soit mise en place. D’autres renseignements sont disponibles en ligne.

Toutes les mesures de santé publique actuelles restent également en place, y compris le port obligatoire du masque dans les espaces publics intérieurs et l'obligation de présenter une preuve de vaccination complète pour accéder à certains événements, services et entreprises.

En outre, toute personne qui entre au Nouveau-Brunswick doit préalablement s’inscrire au Programme d'enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les mesures mises à jour en ligne.

 

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.