FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée de 90 ans et plus est décédée des suites de la COVID-19 dans la zone 1 (région de Moncton), ce qui porte à 57 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

« Marcia et moi avons été attristés d'apprendre aujourd'hui qu'une autre personne du Nouveau-Brunswick a perdu la vie à cause de la COVID-19 », a déclaré le premier ministre Blaine Higgs. « Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à la famille et aux amis de tous ces gens qui ont perdu un être cher au cours des derniers jours à cause de ce virus. Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes qui ont été touchées par ces pertes tragiques. »

« Je suis de tout cœur avec la famille et les amis de cette personne, ainsi qu’avec tous les autres proches qui ont perdu un être cher à cause de la COVID-19 », a exprimé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Votre perte est ressentie par tous les gens de cette province. »

La Santé publique a signalé 84 nouveaux cas de COVID-19 et 58 rétablissements, ce qui porte à 657 le nombre de cas actifs. Parmi les nouveaux cas, 67 personnes – soit 80 pour cent – ne sont pas pleinement vaccinées.

Au total, 40 personnes sont hospitalisées en raison du virus, et 16 d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est hospitalisée pour l’instant.

Des 71 hospitalisations qui ont eu lieu entre le 1er août et le 28 septembre, 11 patients – soit 15, 5 pour cent – étaient pleinement vaccinés, quatre – soit 5, 6 pour cent étaient partiellement vaccinés et 56 – soit 78, 9 pour cent n’étaient pas vaccinés.

« Je tiens à remercier nos travailleurs de première ligne et les premiers intervenants qui depuis le début de cette pandémie nous gardent en sécurité », a dit M. Higgs. « Nous sommes très conscients que la province a une pénurie critique de personnel infirmier. La meilleure chose que nous puissions faire pour les aider est d'augmenter leur nombre dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick - et nous sommes déterminés à le faire. »"

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a également signalé, aujourd’hui, que 79,8 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 88,7 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Dose de rappel des vaccins à ARNm pour les aînés dans les foyers de soins de longue durée

À partir d’octobre, les aînés qui ont reçu leurs deux premières doses d’un vaccin et qui vivent dans un foyer de soins de longue durée ou dans un autre milieu de vie collectif pourront recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm.

« Notre plan est d’administrer le vaccin de rappel dans le cadre de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe », a déclaré la Dre Russell. « Les nouvelles recommandations formulées par le Comité consultatif national de l'immunisation nous permettent d’offrir les deux vaccins en même temps. »

L’intervalle recommandé pour l’administration d’une dose de rappel d’un vaccin à ARNm est d’au moins quatre semaines après l’administration de la deuxième dose.

Une troisième dose des vaccins à ARNm est actuellement offerte aux personnes qui sont modérément ou gravement immunodéprimées en raison d'une maladie ou d'un traitement. Une liste complète des problèmes de santé et des traitements médicaux pour lesquels on recommanderait à une personne de recevoir une troisième dose est disponible en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 27 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         10 personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         huit personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         quatre personnes âgées de 40 à 49 ans; et

·         trois personnes âgées de 50 à 59 ans.

Dix-neuf de ces cas font l’objet d’une enquête et huit sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Cinq cas font l’objet d’une enquête et quatre sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 24 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         huit personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         cinq personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         quatre personnes âgées de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Au total, 19 de ces cas font l’objet d’une enquête, et les cinq autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 15 nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         cinq personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         quatre personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans; et

·         deux personnes âgées de 50 à 59 ans.

Huit de ces cas font l’objet d’une enquête, et les sept autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) soit :

·         trois personnes âgées de 19 ans ou moins; et

·         une personne âgée de 30 à 39 ans.

Tous ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans; et

·         une personne âgée de 50 à 59 ans.

Deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés et les deux autres font l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 7 (région de Miramichi). Il s’agit d’une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

État d’urgence et mesures de santé publique en vigueur

Le gouvernement provincial rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick que, en raison du nombre actuel d'hospitalisations liées à la COVID-19, l’état d'urgence a été rétabli et qu’un arrêté obligatoire est maintenant en vigueur. Ce dernier comprend de nouvelles mesures visant à limiter les contacts, assurer le maintien d'une distance physique, et exiger de certaines entreprises et des événements qu'une politique de vaccination ou de port du masque et dépistage sur le lieu de travail soit mise en place. D’autres renseignements sont disponibles en ligne.

« Je sais que ce n’est jamais facile pour les entreprises lorsque de nouvelles règles sont mises en place, mais à plusieurs reprises tout au long de cette pandémie, la grande majorité d’entre elles se sont mobilisées et ont fait ce qu’il fallait, et je tiens à remercier le milieu des affaires de s’être adapté si rapidement », a déclaré M. Higgs. « Si vous avez ou gérez une entreprise qui ne fait pas les efforts nécessaires pour assurer la sécurité de tous, il y aura des conséquences. »

D’autres mesures de santé publique demeurent en place, y compris le port obligatoire du masque dans les espaces publics intérieurs et l'obligation de présenter une preuve de pleine vaccination pour avoir accès à certains événements, services et entreprises.

De plus amples renseignements sur ces mesures sont disponibles en ligne.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Des cas positifs ont été confirmés dans des écoles et des garderies de la zone 1 (région de Moncton), de la zone 2 (région de Saint John), de la zone 3 (région de Fredericton), de la zone 4 (région d’Edmundston) et de la zone 5 (région de Campbellton).

Les communautés scolaires et les communautés des garderies respectives ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique, l’école ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Conformément aux lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires du Nouveau-Brunswick, les écoles où des cas ont été dépistés seront fermées ou passeront à l’apprentissage en ligne pour au moins une journée civile afin de procéder à la recherche des contacts, effectuer l’évaluation des risques et mettre en œuvre le plan d’intervention. Les districts scolaires ont communiqué directement avec les familles pour leur fournir des renseignements précis concernant les répercussions sur l’apprentissage, y compris des renseignements sur l’apprentissage à la maison, au besoin.

Zone 1 (région de Moncton) – Un nouveau cas positif a été confirmé à l’École Anna-Malenfant de Dieppe. Un cas positif a été confirmé à la garderie éducative la Miracles At First Child Care Centre de Moncton.

Zone 2 (région de Saint John) – Un cas positif a été confirmé à la Loch Lomond School de Saint John.

Zone 3 (région de Fredericton) – Un nouveau cas positif a été confirmé dans les écoles suivantes : à la Carleton North High School de Florenceville et à la Leo Hayes High School de Fredericton.

Zone 4 ( région d’Edmundston – Un nouveau cas positif a été conformé dans les écoles suivantes : à la Polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault et à l’École Mgr. Land de Drummond. Un nouveau cas positif a été confirmé à la Garderie centre éducatif les petits pas.

Zone 5 (région de Campbellton) – Un nouveau cas positif a été confirmé dans les écoles suivantes de Campbellton: à la Lord Beaverbrook School et à l’École Galion des Appalaches. Un cas positif a été confirmé à la Garderie Dragon Day Care de Atholville.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 53 écoles et 26 garderies éducatives.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.