FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, à l’occasion de la fête du Canada :

La fête du Canada a été traditionnellement une occasion de célébrer tous les avantages de vivre dans notre grande nation. C’est le moment d’exprimer notre fierté et notre gratitude, ainsi que de réfléchir à ce que signifie exactement être Canadien dans le monde d’aujourd’hui.

Au cours des derniers mois, de nombreux Canadiens ont eu de la difficulté à concilier leur fierté d’être Canadiens et les réalités tragiques du système de pensionnats autochtones, ainsi que les conséquences que de tels événements, parmi d’autres, continuent d’avoir sur les Premières Nations aujourd’hui.

En vérité, nous pouvons à la fois être de fiers Canadiens et reconnaître les injustices qui ont été commises. L’important est que nous nous demandions tous comment nous pouvons faire mieux. Nous devons reconnaître tous les aspects de notre passé si nous voulons avancer et bâtir un pays meilleur pour tous les gens du Canada.

Certaines communautés ont décidé d’annuler les célébrations de la fête du Canada cette année, tandis que d’autres ont choisi d’aller de l’avant comme prévu. Dans chacun des cas, les organisateurs encouragent la population à s’accorder un temps de réflexion.

Cette année, la fête du Canada devrait être une occasion de réfléchir à notre passé et à notre présent et d’envisager un avenir meilleur. C’est le temps de s’écouter, d’apprendre les uns des autres, et d’entamer la guérison.

La dernière année a été difficile de bien des façons, mais elle a aussi eu des moments valant la peine d’être célébrés. Au Nouveau-Brunswick, nous avons récemment été en mesure d’assouplir certaines restrictions liées à la pandémie de COVID-19 et de commencer à accueillir nos amis et les membres de notre famille du reste du Canada. Pour y parvenir, nous avons dû surmonter plusieurs défis, et nous miserons sur les leçons que nous en avons tirées alors que nous progressons vers notre retour à la phase verte.

À l’occasion du 154e anniversaire du Canada, j’espère que vous serez fiers et reconnaissants d’être Canadiens. Notre pays n’est pas parfait, mais en tant que nation, nous avons accompli de grandes choses. Je crois qu’en travaillant ensemble, nous pourrons en accomplir encore davantage.