FREDERICTON (GNB) – La province passera à la première étape du retour à la phase verte en vertu du plan de rétablissement relatif à la COVID-19 dès minuit ce soir.

À ce jour, 75,1 pour cent des Néo-Brunswickois admissibles ont reçu au moins une première dose d’un vaccin contre la COVID-19. Il s’agit d’un des taux les plus élevés parmi toutes les provinces.

« Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps nécessaire pour recevoir cette première dose du vaccin afin de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs proches et leur communauté », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Vous avez joué un rôle considérable pour nous aider à faire progresser notre province. »

« L’atteinte de la première cible de notre plan de retour à la phase verte nous permettra de lever certaines restrictions de la Santé publique qui étaient en place depuis le début de la pandémie », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je remercie toutes les personnes qui nous ont permis d’y arriver. Votre volonté de prendre part à cette campagne de vaccination nous protégera davantage contre la menace de nouvelles éclosions de COVID-19. »

Atteindre l’objectif visant à ce qu’au moins 75 pour cent de la population âgée de 12 ans et plus ait reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick était une des trois exigences pour passer à la première étape. Le nombre d’hospitalisations dans la province devait également rester faible, et toutes les zones sanitaires devaient demeurer dans la phase jaune.

En vertu de cette première étape, les lignes directrices comprendront ce qui suit :

  • La période d’isolement et les tests de dépistage ne seront plus requis pour les personnes qui se rendent au Nouveau-Brunswick en provenance des régions désignées suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, régions d’Avignon et du Témiscouata au Québec, et comté de Cumberland en Nouvelle-Écosse.
  • Les déplacements pour des motifs de compassion seront autorisés, mais des exigences relatives à l’isolement et aux tests de dépistage seront en vigueur.
  • Les personnes qui font la navette de part et d’autre de la frontière ainsi que les camionneurs n’auront plus besoin de s’isoler ni de subir un test de dépistage.
  • Les autres travailleurs – y compris les travailleurs en rotation – qui arrivent de l’extérieur des régions désignées devront s’isoler et subir un test de dépistage de la COVID-19 au jour 5 (résultat obtenu au plus tard au jour 7) avant de pouvoir mettre fin à l’isolement, à moins qu’un plan d’isolement sauf pour aller travailler soit en place. Cette mesure représente une réduction comparativement à l’exigence précédente de 14 jours, et elle sera éliminée dans le cadre de la deuxième étape du plan de retour à la phase verte.
  • Les contacts avec tous les membres de la famille et les amis seront autorisés, et les restrictions seront assouplies pour les rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur. Les rassemblements informels à l’intérieur seront limités à un maximum de 20 personnes, tandis que les rassemblements formels à l’intérieur ne devront pas dépasser 50 pour cent de la capacité d’accueil de l’établissement, et il devra y avoir un plan opérationnel. Les rassemblements informels à l’extérieur seront autorisés à la condition qu’une distance de deux mètres soit maintenue entre chaque groupe, alors que les rassemblements formels à l’extérieur seront autorisés à capacité maximale à la condition qu’une distance de deux mètres soit maintenue entre chaque groupe et qu’il y ait un plan opérationnel.
  • Les activités sportives organisées seront autorisées, mais elles seront limitées aux équipes établies dans les régions désignées.
  • Les célébrations religieuses seront autorisées, mais elles ne devront pas dépasser 50 pour cent de la capacité d’accueil de l’établissement. La chorale devra également être située à au moins quatre mètres des gens.

Toutes les autres restrictions demeureront en place, y compris l’obligation d’enregistrer les voyages et le port du masque, en fonction de la phase d’alerte d’une zone sanitaire. Les gens du Nouveau-Brunswick devraient vérifier les règles en vigueur dans les autres provinces avant de voyager.

« Je suis reconnaissant envers les pharmaciens du Nouveau-Brunswick ainsi que les travailleurs de la santé ayant pris part aux cliniques organisées par le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité, car ils ont joué un rôle essentiel pour nous aider à atteindre cet objectif en administrant les vaccins, a dit M. Higgs. Grâce à leur incroyable travail au cours des derniers mois, nous avons été en mesure d’administrer un nombre impressionnant de 600 000 doses à plus de 520 000 personnes. »

La deuxième étape du retour à la phase verte en vertu du plan de rétablissement relatif à la COVID-19 entrera en vigueur lorsque 20 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 65 ans et plus auront reçu leur deuxième dose. Cela suppose que le nombre d’hospitalisations reste faible et que toutes les zones sanitaires demeurent dans la phase jaune.

À ce jour, 18 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 65 ans et plus sont pleinement vaccinés.

« Nous avons accompli de grandes choses jusqu’à maintenant, mais nous n’avons pas encore fini, a dit la Dre Russell. Pour avoir une protection maximale contre le virus de la COVID-19, il est nécessaire d’avoir reçu deux doses d’un vaccin approuvé. Il faut que toutes les personnes qui ont reçu une première dose fixent un rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose dès qu’elles sont admissibles. »

Des renseignements complets sur le plan En route vers la phase verte de la province sont disponibles en ligne.

Trois nouveau cas

La Santé publique a signalé trois nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a deux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Un de ces cas est un contact d’un cas déjà confirmé, et l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 2302 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, huit personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2171 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 45 décès, et il y a 85 cas actifs. Au total, huit personnes sont hospitalisées. Sept patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, et deux d’entre eux se trouvent à l’unité des soins intensifs. Un patient est hospitalisé à l’extérieur de la province et il se trouve à l’unité des soins intensifs. Hier, 1118 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 352 506 tests jusqu’à maintenant.

Phase jaune révisée

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.

Les restrictions relatives à la phase jaune seront mises à jour afin de refléter l’assouplissement des restrictions dans le cadre de la première étape du retour à la phase verte en vertu du plan de rétablissement relatif à la COVID-19, une fois que ces mesures entreront en vigueur à minuit ce soir.