FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd'hui, des lignes directrices décrivant le passage à la phase verte du plan de rétablissement de la COVID-19.

Le plan comprend trois étapes pour assouplir lentement les restrictions, avec des dates cibles basées sur les taux de vaccination prévus et le faible nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19.

« La ligne d’arrivée à la phase verte est près de nous, et beaucoup plus près que nous l’avions pensé », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Nous en sommes arrivés là grâce au travail inlassable réalisé partout dans notre province afin de distribuer les vaccins rapidement et efficacement. »

La première étape devrait entrer en vigueur le 7 juin, à condition qu'au moins 75 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus aient reçu leur première dose du vaccin; que le nombre d'hospitalisations reste faible; et que toutes les zones de santé restent en phase d'alerte jaune.

Cette étape comprend les directives suivantes :

  • Aucun isolement ou test ne sera requis pour les personnes qui se rendent au Nouveau-Brunswick en provenance du Canada atlantique et des régions d'Avignon et du Témiscouata au Québec, à l'exception de la Nouvelle-Écosse.
  • Les voyages avec motifs de compassion seront autorisés si des mesures d'isolement et de dépistage sont en place.
  • Les gens qui traversent la frontière régulièrement et les camionneurs ne seront plus soumis aux exigences en matière de dépistage et d'isolement.
  • Les autres travailleurs, y compris les travailleurs en rotation, qui voyagent à l'extérieur de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, d'Avignon et du Témiscouata devront s'isoler et subir un test de dépistage de la COVID-19 entre le cinquième et le septième jour avant de pouvoir mettre fin à leur période d'isolement, à moins qu'ils aient déjà un plan d'isolement dans le cadre de leur travail.
  • Les contacts avec toute la famille et les amis seront autorisés, et les restrictions seront assouplies pour les rassemblements à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Les activités sportives organisées seront autorisées, mais limitées aux équipes basées à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Avignon et au Témiscouata.
  • Les rassemblements religieux pourront avoir lieu avec une capacité maximale de 50 pour cent de la salle, et la chorale devra se situer à au moins quatre mètres de la congrégation.

Toutes les autres restrictions resteront en place, y compris l'obligation d'enregistrer les voyages et le port du masque, en fonction de la phase d'alerte d'une zone de santé.

La deuxième étape devrait entrer en vigueur le 1er juillet, jour de la fête du Canada, à condition que 75 pour des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus aient reçu leur première dose du vaccin; que 20 pour cent des personnes âgées de 65 ans et plus aient reçu leur deuxième dose; que le nombre d'hospitalisations reste faible; et que toutes les zones de santé restent en phase d’alerte jaune.

Cette étape comprend les directives suivantes :

  • L'enregistrement des voyages ne sera plus requis pour les personnes des provinces de l'Atlantique, y compris la Nouvelle-Écosse, ou à Avignon et au Témiscouata.
  • Les voyageurs canadiens, ainsi que les voyageurs du Maine, qui ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, seront autorisés à entrer dans la province sans avoir à s'isoler.
  • Les voyageurs canadiens, ainsi que les voyageurs du Maine, qui n'ont pas été vaccinés seront autorisés à entrer dans la province, mais ils seront soumis à des tests de dépistage et à des mesures d'isolement.
  • Les entreprises, y compris les restaurants, les gymnases et les salons, seront autorisées à fonctionner à leur pleine capacité, à condition qu'elles conservent une liste de clients avec leurs coordonnées.
  • Les jeux et les compétitions sportives avec des équipes basées à l'extérieur du Canada atlantique seront autorisés, sous réserve des exigences relatives aux déplacements.
  • À compter du 1er juillet, les directives supplémentaires en matière de santé et de sécurité élaborées pour répondre à la pandémie seront assouplies pour les garderies éducatives, avec un retour à la normale prévu pour le 1er août. Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance communiquera avec les exploitants de ces établissement au cours des prochaines semaines pour leur fournir de plus amples renseignements et organiser des séances de questions et réponses.

Les gens provenant de l’extérieur de la bulle atlantique, de la région d’Avignon et du Témiscouata seront encore tenus d’enregistrer leur voyage dans la province, et le port du masque sera encore obligatoire, en fonction de la phase d'alerte d'une zone de santé.

La troisième étape devrait entrer en vigueur le 2 août, à condition que 75 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus aient reçu leur deuxième dose du vaccin. À ce moment, la province passera à la phase verte, l’arrêté d’urgence prendra fin, et toutes les restrictions seront levées.

« Alors que nous progressons vers la phase verte, assurer la santé et la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick demeurera notre priorité », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Si le nombre de cas et d’hospitalisations augmente, ou si nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs en matière de vaccination, nous devrons repousser nos dates cibles. »

Le document En route vers la phase verte au Nouveau-Brunswick est disponible en ligne.

Neuf nouveaux cas

La Santé publique a signalé neuf nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Cela comprend un cas lié à un voyage qui est une personne du Nouveau-Brunswick qui s’isole à l’extérieur de la province.

Il y a trois cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Deux de ces cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé. L’autre cas est lié à un voyage.

Il y a cinq cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Quatre de ces cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé. L’autre cas est lié à un voyage, et la personne est à l’extérieur de la province.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst). Il s’agit d’une personne âgée de 50 à 59 ans, et ce cas fait l’objet d’une enquête.

« Il y aura d’autres cas et possiblement d’autres tristes résultats », a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Cependant, à mesure que notre taux de vaccination augmentera, nous espérons que ces nombres diminueront. Entre-temps, nous devons continuer à porter notre masque, à maintenir une distance physique et à nous laver les mains. »

Il y a 2172 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 10 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1995 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 43 décès, et il y a 137 cas actifs. Au total, huit personnes sont hospitalisées. Six patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, et deux d’entre eux se trouvent à l’unité des soins intensifs. Deux patients sont hospitalisés à l’extérieur de la province, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. Hier, 1768 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 329 398 tests jusqu’à maintenant.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes dans la zone 1 (région de Moncton) :

  • Terminal de Day & Ross, 651, avenue Frenette, à Moncton, le jeudi 20 mai et le samedi 22 mai.
  • Restaurant Wendy’s, 85, boulevard Harrisville, à Moncton, le samedi 22 mai, de midi à 20 h.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes dans la zone 3 (région de Fredericton) :

  • The Reps Gym, 401, rue Connell, à Woodstock, le lundi 17 mai, le mardi 18 mai et le mercredi 19 mai, de 20 h à minuit.
  • Édifice Capitol, 114, rue Queen, à Woodstock, le lundi 17 mai, le mardi 18 mai et le mercredi 19 mai.
  • Terminal de Day & Ross, 398, rue Main, à Woodstock, le lundi 17 mai, le mardi 18 mai, le mercredi 19 mai, le jeudi 20 mai, le vendredi 21 mai et le samedi 22 mai.

La Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux alors qu’il voyageait à bord des vols suivants :

  • le vol Air Canada 318 – qui a quitté Calgary à 11 h 43 à destination de Montréal, le 15 mai; et
  • le vol Air Canada 8904 – qui a quitté Montréal à 18 h 52 à destination de Moncton, le 15 mai.

La Santé publique offre maintenant des tests de dépistage de la COVID-19 à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui se sont rendus dans un endroit visé par un avis d’exposition, même s’ils ne présentent pas de symptômes. Les résidents peuvent présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui ont un symptôme ou plus sont également encouragées à subir un test de dépistage.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.