FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 19 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a deux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Ces deux cas sont liés à des voyages. Un des cas est un travailleur étranger temporaire.

Il y a trois cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 30 à 39 ans.

Ces trois cas sont liés à des voyages.

Il y a deux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Un des cas est lié à un voyage, et l’autre fait l’objet d’une enquête.

Il y a 11 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 70 à 79 ans;
  • six personnes âgées de 80 à 89 ans; et
  • deux personnes âgées de 90 ans ou plus.

Tous ces 11 cas sont des contacts de cas déjà confirmés. Neuf des cas d’aujourd’hui sont reliés à l’éclosion au Pavillon Beau-Lieu, un foyer de soins spéciaux situé à Grand-Sault. Ces cas ne seraient pas reliés à l’éclosion dans la région d’Edmundston.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 50 à 59 ans, et ce cas est lié à un voyage.

« Nous reconnaissons que la zone 4 fait des progrès et que les cas continuent à diminuer lentement, mais nous devons encore attendre quelques jours de plus afin de nous assurer que cette tendance se maintient », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Il y a encore des cas dont l’origine n’a pas pu être retracée dans la région d’Edmundston qui posent un risque, alors, pour l’instant, les régions qui sont actuellement en confinement et dans la phase orange restent ainsi. La Santé publique continuera à évaluer la situation afin de déterminer quand il sera possible de faire des changements aux niveaux d’alerte de façon sécuritaire. »

Il y a 1823 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 11 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1642 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 34 décès, et il y a 146 cas actifs. Quinze personnes sont hospitalisées, dont cinq à l’unité des soins intensifs. Hier 1299 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 280 010 tests jusqu’à maintenant.

Rappel des lignes directrices concernant l’auto-isolement

L’auto-isolement signifie que les gens doivent rester isolés et éviter tout contact avec les autres afin d’aider à prévenir la propagation du virus à leur famille, aux autres personnes dans leur maison et dans leur communauté. Si vous devez vous auto-isoler en raison d’un voyage ou d’une directive de la Santé publique, vous ne pouvez pas être dans la même pièce que quelqu’un d’autre et vous ne devez pas partager les salles de bain. Les lignes directrices sur les exigences en matière d’auto-isolement, et ce, pour plusieurs situations différentes, y compris pour les résidents qui reviennent après avoir travaillé à l’extérieur de la province, sont disponibles en ligne.

Ligne téléphonique sur la vaccination à l’intention des camionneurs qui traversent la frontière régulièrement

Le gouvernement provincial a créé une ligne téléphonique à l’intention des camionneurs qui cherchent de l’aide en vue de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner. Les camionneurs du Nouveau-Brunswick qui traversent la frontière régulièrement peuvent composer le 1-833-724-0088 pour poser des questions au sujet de la prise de rendez-vous ou pour fixer un rendez-vous pour se faire vacciner.

« Nous comptons sur les camionneurs puisqu’ils apportent des biens essentiels dans la province, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour faciliter autant que possible leur accès à la vaccination afin de nous assurer qu’ils restent en santé et en sécurité », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Plus tôt cette semaine, nous avons commencé à appeler les entreprises directement afin de fixer des rendez-vous pour la vaccination et nous avons établi une ligne téléphonique pour les camionneurs. J’encourage tous les camionneurs à prendre un rendez-vous pour obtenir leur première dose du vaccin dès que possible. »

Éclosion terminée dans un foyer de soins spéciaux d’Edmundston

La Santé publique a déclaré que l’éclosion de COVID-19 à la Résidence Rolande Long, un foyer de soins spéciaux à Edmundston, dans la zone 4, est officiellement terminée.

Le 3 avril, une éclosion a été déclarée, après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé dans l’établissement. Les employés et résidents de l’établissement ont subi plusieurs tests de dépistage pour confirmer la fin de l’éclosion.

Rappel des directives concernant le confinement et les phases d’alerte orange et jaune

Un secteur de la zone 4 (région d’Edmundston), soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, est en confinement en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. La liste détaillée des restrictions en période de confinement, y compris ce qui peut demeurer ouvert et ce qui doit fermer, est disponible en ligne.

Les communautés de Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls sont désormais dans la phase orange.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas permis à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur en confinement, ni au sein d’un secteur en confinement, sauf en cas de nécessité, par exemple pour des vaccinations, des rendez-vous médicaux, le travail ou l’achat de biens essentiels. Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur dans la phase orange. Cette recommandation s’applique aux déplacements pour les événements sportifs et les activités de divertissement dans d’autres zones. Les déplacements entre les zones en phase jaune sont permis.