FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a accepté les recommandations de la Santé publique en vue d’apporter des changements aux phases orange et jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.

Les changements apportés à la phase orange entrent en vigueur à minuit ce soir et ils comprennent, entre autres, ce qui suit :

  • Les déplacements entre des zones orange seront autorisés, et les résidents pourront inclure des gens demeurant dans d’autres zones orange dans leur liste Les mêmes 10.
  • Les visites seront autorisées dans les hôpitaux, conformément aux politiques et aux directives des régies régionales de la santé.
  • Les exemptions liées à des voyages effectués pour des motifs de compassion – et qui ont été approuvés au préalable par la Santé publique – seront également offertes aux personnes demeurant à l’extérieur du Nouveau-Brunswick qui entrent dans la province pour assister à des funérailles. Les mesures de santé publiques devront être respectées, et les gens devront obligatoirement s’auto-isoler pendant cinq jours et présenter un test de COVID-19 négatif dès leur arrivée.

Toutes les zones demeurent dans la phase orange en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. De plus amples renseignements sur la phase orange mise à jour sont disponibles en ligne.

La Santé publique a également recommandé une mise à jour de la phase jaune. On prévoit que toutes les zones passeront dans la phase jaune à 23 h 59 le dimanche 7 mars, tant et aussi longtemps que la situation demeure stable et que le nombre de cas continue de diminuer.

Les changements apportés à la phase jaune comprennent, entre autres, ce qui suit :

  • Les résidents seront autorisés à élargir leur liste de 10 contacts pour la faire passer à 15 contacts. Ils pourront se rendre dans divers lieux ensemble, et ils pourront notamment aller manger au restaurant ensemble.
  • Les équipes sportives seront autorisées à jouer ensemble au sein de leur ligue d’une zone à l’autre, en respectant leur plan opérationnel. Les tournois ou événements plus importants au sein d’une zone pourraient être autorisés, sous réserve de l’approbation du plan.
  • Les rassemblements formels seront autorisés à l’intérieur si un plan opérationnel est en place, à la condition que les établissements limitent le nombre de clients à 50 pour cent de leur capacité d’accueil ou moins et que la distanciation physique soit maintenue.
  • Les rassemblements formels et informels auxquels prennent part 50 personnes ou moins seront autorisés à l’extérieur si la distanciation physique est respectée.

La liste complète des lignes directrices mises à jour de la phase jaune sont disponibles en ligne.

« Si nous sommes en mesure de continuer à contenir la propagation du virus, les règles et les restrictions continueront d’être assouplies à mesure qu’un plus grand nombre de personnes de la province sont vaccinées », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Cependant, si nous avons des éclosions, nous n’hésiterons pas à retourner à des phases plus restrictives pour reprendre la contrôle rapidement, comme nous l’avons fait tout au long de cette pandémie, même si cela signifie que nous devrons passer de la phase jaune à un confinement. »

« Nous sommes conscients de l’importance de passer du temps avec les autres afin de conserver une bonne santé mentale, mais nous devons également être capables de trouver et d’isoler rapidement les contacts lorsque des éclosions se déclarent », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous avons mis en place la liste Les mêmes 15 dans la phase jaune pour atteindre cet équilibre. Puisque des variants pouvant se transmettre plus facilement sont présents dans la province, il demeure important de garder votre cercle de contacts étroits relativement petit. »

Un nouveau cas

La Santé publique a signalé un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il s’agit d’une personne âgée de 20 à 29 ans dans la zone 1 (région de Moncton), et le cas est lié à un voyage. La personne est en auto-isolement.

Il y a 1428 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, neuf personnes se sont rétablies, pour un total de 1360 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 26 décès, et il y a 41 cas actifs. Une personne est hospitalisée et est à l’unité des soins intensifs. Hier, 858 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 227 392 tests jusqu’à maintenant.

Projet pilote de test de dépistage rapide de la COVID-19

Un projet pilote visant à fournir des tests de dépistage rapide aux personnes asymptomatiques qui traversent régulièrement la frontière pour le travail ou pour certaines autres raisons, ainsi qu’aux camionneurs du Nouveau-Brunswick, débutera aujourd’hui à Hartland.

« Pour contribuer à lutter contre le virus de la COVID-19, nous mettons en place des tests de dépistage rapide dans une pharmacie pour les résidents asymptomatiques qui traversent régulièrement la frontière, a dit la Dre Russell. Le projet pilote aura lieu à la Pharmacy for Life de Hartland. Seules les personnes ne présentant pas de symptômes, qui peuvent fournir la preuve qu'elles traversent régulièrement la frontière, peuvent participer. »

Les personnes qui font des allers-retours quotidiens pour le travail, les camionneurs, ainsi que les personnes qui doivent voyager pour obtenir des soins médicaux ou des services vétérinaires, prendre soin d’enfants ou exercer la garde d'enfants sont encouragés à subir un test de dépistage de la COVID-19 chaque semaine. L’obligation voulant que ces groupes subissent un test de dépistage hebdomadaire n’est pas actuellement appliquée puisque la Santé publique travaille à s’assurer que les tests sont plus facilement accessibles. Il est prévu que d’autres pharmacies pourront offrir le test au cours des prochaines semaines, et le public sera avisé à ce moment-là. Certains groupes sont exemptés du test hebdomadaire obligatoire, et une liste des exigences relatives aux tests et à l’isolement sont disponibles en ligne.

« Nous avons consulté des groupes comme ceux qui font partie de l’industrie du camionnage et nous avons entendu leurs inquiétudes concernant l’accès, a dit M. Higgs. Nous voulons nous assurer que les tests sont facilement accessibles afin de ne pas imposer de fardeau déraisonnable aux gens. Notre but est d’améliorer la sécurité relative à la COVID-19 pour ces personnes, leur famille et tous les gens du Nouveau-Brunswick en détectant le virus tôt lorsqu’une personne est exposée dans le cadre d’un voyage nécessaire. »

Les pharmacies participantes doivent avoir un plan opérationnel documenté et suivre les mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections. Dans les rares cas où une personne reçoit un résultat positif, le pharmacien inscrira les coordonnées du client dans un dossier en ligne afin qu'un test par réaction en chaîne de la polymérase (RCP) puisse être effectué au centre d'évaluation le plus proche. On recommandera également à la personne de continuer à respecter les mesures de santé publique.

Plan pour les travailleurs en rotation

Le gouvernement élabore un plan qui abordera les restrictions de voyage pour les travailleurs en rotation.

« Je sais que l’imposition de restrictions frontalières plus sévères a été difficile pour de nombreuses personnes, a affirmé M. Higgs. J’ai entendu ces inquiétudes, en particulier celles des travailleurs en rotation et des membres de leur famille. »

M. Higgs a dit que le plan sera élaboré par la Santé publique et qu’il sera présenté au Cabinet et au comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19 au cours de la deuxième semaine de mars.

Il a dit que de plus amples renseignements seront communiqués publiquement dès qu’ils seront disponibles.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a établi, aujourd'hui, qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 14 février alors qu’il voyageait à bord du vol suivant :

  • le vol Air Canada 8902 – qui a quitté Montréal à 13 h 32 à destination de Moncton.