FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19, ce qui porte à 26 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

Cette personne résidait au Manoir Belle Vue, un établissement résidentiel pour adultes situé à Edmundston.

« Marcia et moi sommes sincèrement désolés d’apprendre le décès d’une autre personne en raison de la COVID-19 », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, nous offrons nos plus sincères condoléances aux proches de cette personne. »

« J’offre mes condoléances les plus sincères à la famille et aux amis de cette personne », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « J’invite tous les gens du Nouveau-Brunswick à accompagner ces personnes, en pensées et en prières, durant cette période difficile. »

Un nouveau cas

La Santé publique a signalé un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il s’agit d’une personne âgée de 40 à 49 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston), qui a été en contact étroit avec un cas déjà confirmé. La personne est en auto-isolement.

Révision du nombre de cas

La Santé publique a révisé le nombre de cas confirmés de COVID-19 signalés au Nouveau-Brunswick.

Une personne ayant été déclarée positive à la COVID-19 dans la zone 3 (région de Fredericton) a été supprimée du nombre total de cas confirmés de COVID-19, car il a été déterminé que son résultat était faussement positif. Le laboratoire travaille à déterminer la cause de ce faux positif.

Lorsque le personnel de la Santé publique évalue les résultats des tests qu’il effectue, il examine les liens épidémiologiques et les renseignements sur le cas pour déterminer la probabilité d’un résultat positif. Dans certaines rares situations, comme celle-ci, les résultats ne concordent pas avec les renseignements sur le patient ou l’activité de la COVID-19 dans la région. Les échantillons ont donc été analysés de nouveau. La Santé publique travaille à informer la personne touchée de son résultat négatif.

Il y a 1424 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, deux personnes se sont rétablies, pour un total de 1313 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 26 décès, et il y a 84 cas actifs. Deux personnes sont hospitalisées, et une d’entre elles est à l’unité des soins intensifs. Hier, 428 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 224 023 tests jusqu’à maintenant.

Cas confirmé d’un variant

Le Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg, a confirmé qu’un échantillon envoyé plus tôt ce mois-ci par le laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, est un cas du variant britannique de la COVID-19. Ce cas avait été signalé auparavant dans la zone 4 (région d’Edmundston). Il s’agit du sixième cas du variant du Royaume-Uni dépisté au Nouveau-Brunswick.

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19

Dans le cadre du plan de la Santé publique visant à protéger les personnes les plus vulnérables et à assurer la continuité des services de santé, tous les nouveaux vaccins qui arrivent au Nouveau-Brunswick sont utilisés pour assurer la vaccination complète des employés et des résidents de tous les établissements de soins de longue durée. Des cliniques de vaccination à l’intention de plus de 5200 résidents demeurant dans 193 établissements de soins de longue durée agréés sont prévues cette semaine. Plus de 1000 autres personnes devraient recevoir leur deuxième dose lors de ces cliniques.

Des renseignements à jour – y compris le nombre de doses du vaccin qui ont été reçues, le nombre de doses qui ont été administrées, le nombre de doses qui sont réservées pour la deuxième dose, et le nombre de personnes qui ont été pleinement vaccinées – sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19 :

Rappel des directives concernant la phase orange

Toutes les zones demeurent dans la phase orange en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.