FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, qu’une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) est décédée de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19, ce qui porte le nombre total de décès liés à la COVID-19 à 25 dans la province.

Elle résidait au Manoir Belle Vue, un établissement résidentiel pour adultes situé à Edmundston.

« Marcia et moi adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la personne décédée », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous devons continuer à rester prudents et à suivre les mesures de santé publique pour nous maintenir mutuellement en bonne santé et en sécurité. »

« Je me joins à tous les gens du Nouveau-Brunswick pour présenter mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette personne, a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Même si nous constatons une diminution du nombre de cas, j'encourage tous ceux et celles qui présentent des symptômes de COVID-19 à se faire tester. Ne prenez aucun risque avec votre santé ou celle de vos proches et des autres membres de la collectivité. »

Quatre nouveaux cas

Il y a un cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans, et le cas est lié à un voyage.

Trois cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans et moins; et
  • une personne âgée de 30 à 39 ans.

Il y a 1424 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, trois personnes se sont rétablies, pour un total de 1311 rétablissements jusqu'à maintenant. Il y a eu 25 décès, et il y a 87 cas actifs. Deux personnes sont hospitalisées, et une d'entre elles est à l'unité des soins intensifs. Hier, 606 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 223 595 tests jusqu'à maintenant.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a établi, aujourd'hui, qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 8 février alors qu’il voyageait à bord du vol suivant :

  • le vol Air Canada 8906 – qui a quitté Montréal à 19 h 10 à destination de Moncton.

Rappel concernant la phase d’alerte orange

Toutes les zones demeurent dans la phase orange en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.