MIRAMICHI (GNB) – Pauline Gauvin, de Miramichi, est devenue, aujourd’hui, la première personne à se faire vacciner contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick.

Mme Gauvin, qui est âgée de 84 ans, réside au Losier Hall de Shannex. Elle a reçu le vaccin lors d’une clinique qui a eu lieu à l’Hôpital régional de Miramichi. Lors de la clinique, qui est prévue pour aujourd’hui et dimanche, 1950 doses du vaccin de Pzifer-BioNTech seront administrées à des personnes faisant partie des groupes prioritaires qui ont été déterminés dans le plan de vaccination du gouvernement provincial.

« Aujourd’hui marque une étape importante pour notre province, mais il s’agit uniquement de la première étape », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous avons toutes les raisons de nous réjouir, mais le processus de vaccination ne fait que commencer et la pandémie n’est pas terminée. Nous avons eu du succès jusqu’à maintenant, et j’encourage fortement les gens du Nouveau-Brunswick à continuer d’être patients et de suivre les directives de la Santé publique. »

L’infirmière immatriculée Nicolette Noel, de Miramichi, est la première infirmière du Nouveau-Brunswick à recevoir le vaccin. Le Dr Carl Boucher, de Caraquet, qui est médecin de famille et urgentologue à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ de Caraquet, est le premier médecin du Nouveau-Brunswick à recevoir le vaccin.

Joël Lefort, de Moncton, est le premier travailleur paramédical à recevoir le vaccin dans la province, et Mandy Whalen, de Dieppe, est le premier membre du personnel infirmier immatriculé du Programme extra-mural à recevoir le vaccin.

Cet événement marque le lancement officiel de notre plan de mise en œuvre d'un vaccin pour garder les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises en sécurité, a déclaré la Dre Jennifer Russel, médecin-hygiéniste en chef.

« Au cours des prochaines semaines, nous allons vacciner les membres des groupes prioritaires. Pendant ce temps, je demande à tout le monde d’être patient et de bien vouloir continuer à suivre les mesures de santé publique telles que réduire vos contacts, porter un masque lorsqu’il est requis, pratiquer la distanciation physique et se laver souvent les mains pour assurer la sécurité et la santé de chacun, en particulier pendant la période des Fêtes. »

Cinq nouveaux cas de COVID-19

La Santé publique a signalé cinq nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Ces cas sont les suivants :

  • une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 1 (région de Moncton);
  • une personne âgée de 30 à 39 ans dans la zone 2 (région de Saint John);
  • une personne âgée de 60 à 69 ans dans la zone 2 (région de Saint John);
  • une personne âgée de 40 à 49 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston); et
  • une personne âgée de 20 à 29 ans dans la zone 6 (région de Bathurst).

Toutes ces personnes sont en isolement et leur cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a 578 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 520 personnes se sont rétablies Il y a eu huit décès, et il y a 49 cas actifs. Trois personnes sont hospitalisées, et une d’entre elles est à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 145 419 tests de dépistage ont été effectués.

La zone 4 demeure dans la phase orange

La zone 4 (région d’Edmundston) demeure dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne. On rappelle aux résidents que parmi les règles de la phase orange, il faut limiter les contacts à la bulle formée d’un seul ménage, maintenir une distance de deux mètres et porter un masque dans les espaces publics intérieurs et extérieurs.

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :