FREDERICTON (GNB) – La zone 2 (région de Saint John) passera à la phase orange du plan de rétablissement provincial révisé relatif à la COVID-19 dès minuit ce soir.

La Santé publique a recommandé que la zone 2 passe à la phase orange en raison du nombre de cas qui a doublé en deux jours; plusieurs lieux d’expositions, y incluant des lieux de loisirs, de santé et soins de longue durée qui sont des lieux très vulnérables présentant un risque de transmission communautaire; et de rapports faisant état de situations où certaines personnes ne respectaient pas les mesures de santé publique.

« Nous continuons à voir une augmentation du nombre de cas de la COVID-19 dans la province, en particulier dans la zone 2 de la région de Saint John », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Il est important de noter que si nous ne pouvons pas maîtriser le nombre rapidement dans la région de Saint John, nous devrons possiblement passer à la phase rouge. »

Neuf nouveaux cas

La Santé publique a signalé neuf nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a sept cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans;
  • trois personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans;
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans; et
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans,

Les deux autres cas sont dans la zone 1 (région de Moncton).

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans.

Il y a 401 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 343 personnes se sont rétablies. Il y a eu six décès. Il y a 51 cas actifs et l’un d’entre eux est hospitalisé. À ce jour, 114 020 tests de dépistage ont été réalisés.

« Comme je l’ai déjà dit, la meilleure approche est de prétendre que tout le monde peut être porteur du coronavirus COVID-19 et d’agir comme si c’était le cas », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je recommande également que tous les gens au Nouveau-Brunswick, peu importe où ils vivent, aient en main un plan d’urgence de prêt au cas où ils auraient à s’isoler. »

Éclosion dans un foyer de soin

La Santé publique a déclaré une éclosion au Shannex Tucker Hall, un foyer de soins de Saint John.

Après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé le jeudi 19 novembre, la Santé publique a commencé une investigation à l’établissement. La recherche des contacts a débuté, et un dépistage des résidents et du personnel de l’établissement aura lieu aujourd’hui.

Avis d’expositions

La santé publique suit un processus pour désigner les cas où le public peut avoir été exposé à une personne testée positive à la COVID-19. Dans les cas où la tenue de registres permet de confirmer quiconque a pu être exposé, les responsables de la santé publique communiquent directement avec ces personnes et ne publient pas d'annonces publiques distinctes. Dans les situations où les responsables ne peuvent pas être certains de ceux qui ont été exposés au virus, la santé publique diffuse une annonce au public dans le but de rejoindre toute personne qui aurait pu être touchée.

La Santé publique a recensé trois sources possibles d’exposition à Saint John. :

  • au Rocky Sports Bar, situé au 7 Market Square. Les personnes qui ont visité cet endroit le 13 novembre entre 10 h 30 et 12 h 30 ainsi que le 14 novembre entre 10 h30 et 1 h 30 le 15 novembre devraient demeurer à l'affût de l'apparition de symptômes pendant 14 jours.
  • à la brasserie Big Tide Brewing Company, située au 47 rue Princess. Les personnes qui ont visité cet endroit le 16 novembre entre 12 h 30 et 14 h devraient demeurer à l'affût de l'apparition de symptômes pendant 14 jours.
  • au café Java Moose, situé au 84 rue William. Les personnes qui ont visité cet endroit le 16 novembre entre 14 h 00 et 14 h 30 devraient demeurer à l'affût de l'apparition de symptômes pendant 14 jours.

La Santé publique a recensé deux sources possibles d’exposition à Moncton :

  • au resto-bar Keg Steakhouse and Bar, situé au 576 rue Main, Les personnes qui ont visité cet endroit le 17 novembre entre 19 h45 et 20 h 30 devraient demeurer à l'affût de l'apparition de symptômes pendant 14 jours.
  • Les personnes qui ont visité la salle de conditionnement physique du CEPS Louis-J.-Robichaud de l’Université de Moncton, située au 40 avenue Antonine-Maillet, aux heures et dates mentionnées ci-dessous devraient demeurer à l'affût de l'apparition de symptômes pendant 14 jours.

o   le 6 novembre de 18 h à 19 h 30

o   le 9 novembre de 17 h 15 à 18 h 15

o   le 10 novembre de 17 h 15 à 18 h 15

o   le 12 novembre de 17 h 15 à 18 h 15

o   le 13 novembre de 18 h 30 à 19 h 30

Respect des règles

Des agents de police, des agents de la paix et des inspecteurs de santé publique du ministère de la Justice et de la Sécurité publique ainsi des inspecteurs de Travail sécuritaire NB sont dans la zone 1 et la zone 2 pour veiller à ce que les règles soient respectées. Si les gens refusent de se conformer aux dispositions de l’ordonnance obligatoire, ils se verront imposer des pénalités.