FREDERICTON (GNB) – Deux autres Néo-Brunswickois ont perdu la vie en raison de la pandémie de COVID-19, ce qui porte à six le nombre total de décès.

La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée entre 70 et 79 ans dans la zone 1 (région de Moncton) et qu’une personne âgée entre 40 et 49 ans dans la zone 5 (région de Campbellton) sont décédées toutes deux en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19.

« C’est une triste journée pour notre province alors que nous avons appris le décès de deux autres personnes en raison de la COVID-19 », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Marcia et moi transmettons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis qui pleurent la perte de ces Néo-Brunswickois. L’annonce d’aujourd’hui est un douloureux rappel que nous devons tous faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ralentir et prévenir la propagation de cette maladie. »

« Je transmets mes condoléances les plus sincères à la famille et aux amis de ces personnes, ainsi qu’à toute la population de la région de Campbellton et du Restigouche et de la région de Moncton », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Les répercussions de ce virus sur nous tous sont indescriptibles. C’est en faisant preuve de bienveillance et de compassion – ainsi qu’en respectant rigoureusement les règles liées à la distance de deux mètre et au port du masque – que nous pourrons traverser cette épreuve ensemble. »

Nouveaux cas

La Santé publique a signalé deux nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui :

  • une personne âgée entre 40 et 49 ans dans la zone 5 (région de Campbellton). Ce cas est sous investigation, et la personne est en auto-isolement; et
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans dans la zone 3 (région de Fredericton). Ce cas est lié à un voyage, et la personne est en auto-isolement.

Il y a 328 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 257 personnes se sont rétablies. Il y a eu six décès, et il y a 65 cas actifs. Quatre patients sont hospitalisés. À ce jour, 96 747 tests de dépistage ont été réalisés.

La zone 5 dans la phase orange avec une mesure additionnelle

La zone 5 demeure dans la phase orange du plan de rétablissement, et une restriction a été ajoutée pour limiter la propagation de la COVID-19 dans la région.

On recommande aux résidents de limiter leurs contacts à leur bulle formée d’un seul ménage, plus un soignant professionnel ou un aidant naturel ou encore un membre de leur famille immédiate (un parent, un enfant, un frère, une sœur, un grand-père ou une grand-mère).

L’objectif est de contribuer à protéger la santé mentale des gens qui vivent seuls, ou de veiller à ce que les personnes qui ont besoin de soins puissent en recevoir. Cette mesure ne vise pas à permettre à tous les membres de la famille – y compris les frères et sœurs d’âge adulte, les parents, etc. – de se rassembler en tant qu’une seule unité familiale.

Tests de dépistage de la COVID-19 dans la zone 5

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 mais qui aimeraient subir un test de dépistage peuvent le faire, aujourd’hui, de 9 h à 19 h, à l’aréna Inch Arran de Dalhousie.

Il n’est pas nécessaire de fixer un rendez-vous. Les tests de dépistages seront réalisés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les gens qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin de s’auto-isoler en attendant de recevoir le résultat du test, à moins d’avis contraire de la part de la Santé publique.

Les gens qui présentent des symptômes sont priés de demander un test par l’entremise du site Web ou en téléphonant au 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.